Le cuir, matière à expérimentations
Ou comment prouesses techniques et développements technologiques des tanneurs et autres designers, ennoblisseurs, chercheurs et scientifiques…servent les ...
Réunis à Londres à l’occasion du salon Lineapelle de juillet 2018, les tanneurs italiens cultivent la fibre artistique ! De la peinture à la main à l’impression digitale, toutes les techniques sont bonnes pour accentuer le relief du cuir en toile de fond. Petit tour d’horizon du style arty en 5 leçons.
Dernière nouveauté, le python de Conceria Anaconda, se pare de motifs abstraits peints à la main suivant le dessin naturel des écailles lisses et bien encadrées, signatures de la coupe front cut (dos du serpent). Une couche de vernis vient parfaire le tableau aux tonalités festives.
Pour les coupes back cut (ventre du serpent), l’interprétation de la Conceria Anconda varie pour s’adapter aux nuances de tailles des écailles, les plus grandes se situant sur le ventre du serpent. La peinture est appliquée aux extrémités de la peau et laissée dégorger naturellement jusqu’au centre. Légèrement surélevées, les grandes écailles forment une barrière naturelle où la couleur ne pénètre pas, créant ainsi un motif unique accentuant le relief du cuir. (Compter entre 60 et 75€ le mètre pour des développements similaires).
La tannerie Italrettili, également spécialisée dans les cuirs exotiques, compose un joyeux tableau de rayures bayadères multicolores. Peintes à la main, les bandes de cuir verticales à la structure alvéolaire, de 10 cm de large par un mètre de long, sont vendues à la pièce ou en panneau. Ce développement issu de serpent d’eau, ne nécessite pas de CITES et peut aisément faire le tour du monde.
Depuis son laboratoire de la région de Santa Croce, Ally Project, fourmille d’idées pour proposer des cuirs exotiques sur-mesure. Derniers échantillons en date, les cuirs de crocodiles au fini bien lustré. Seule une touche de brillance s’immisce entre les écailles comme pour former une succession de cadres. (Compter 3-4 semaines pour 5-6 pièces d’un développement similaire).
La tannerie Conceria Sirte crée l’illusion avec un cuir de bovin imprimé façon python. Invisible à l’œil, le cuir est stretch pour mieux se muer en prêt-à-porter ! Sortie des exotiques, la tannerie Conceria M2 n’a pas fini de rhabiller le cuir de finitions velours. Sans faire couler d’encre, c’est par une application au pinceau d’un fil métallique qu’elle parsème le cuir de quelques gouttes plus ou moins fines pour un effet post ondée. (Compter de 30 à 70€ la croûte de cuir au m² selon les finitions). Et comme on a toujours qu’une chance de faire une bonne impression, Ge-Fin s’est spécialisée dans l’adaptation de tous types de motifs sur le cuir. De l’imprimé 3D aux fleurs en all over, en passant par le tannage dans la bonne couleur de base, la tannerie s’occupe de tout ! (Compter de 2 semaines à 2 mois selon les volumes commandés).
Rédaction Juliette Sebille
Ou comment prouesses techniques et développements technologiques des tanneurs et autres designers, ennoblisseurs, chercheurs et scientifiques…servent les ...
Initiée par la Ville de Graulhet, « L’art de la rencontre » accueillait Romuald Jandolo pour la quatrième édition de la résidence en entreprises, en ...
Tour d’horizon et parti-pris des tendances de l’automne-hiver 2025-2026 repérées sur le salon Première Vision en ...