APF France handicap : une antenne maroquinerie en Normandie

Reconnue d’utilité publique, APF France handicap défend et représente les personnes souffrant d’une déficience motrice. Avec son réseau d’entreprises adaptées et d’établissements et services d’aide par le travail, l’association propose ses prestations en sous-traitance dans les secteurs tertiaire et industriel. De la connectique au design d’objets, elle conjugue les besoins des donneurs d’ordre avec les profils de ses collaborateurs pour développer des métiers et projets innovants à fort impact social. En janvier 2020, l’organisation inaugurait un atelier de maroquinerie à Évreux en Haute-Normandie. Préemptée pour la bonne cause, la nouvelle antenne se consacre à la confection de masques en attendant de déployer la fabrication d’accessoires en cuir.

APF Evreux equipe maroquinerie
Les membres de la nouvelle antenne maroquinerie accompagnés de David Torres (à gauche), Directeur adjoint du site APF Évreux, ont suivi une formation sur mesure au Lycée professionnel Augustin Boismard de Brionne.

Maroquinerie made in Normandie

C’est sur les hauteurs d’Évreux, à quelques encablures de la gare qui relie Paris Saint Lazare en une heure quinze, qu’APF France handicap a posé les premiers jalons d’un atelier de maroquinerie. Leader français dans le secteur du travail adapté, le groupe français fédère près de 100 000 acteurs, adhérents, bénévoles ou salariés dans l’Hexagone. Rien qu’à Évreux, 400 employés se répartissent sur quatre sites. Face à la dynamique du secteur en Normandie, Jean-Luc Vidal, Directeur d’APF Normandie et son adjoint David Torres, ont souhaité développer leurs prestations. Les six premiers artisans – recrutés sur la base de leur dextérité, leurs attentes et savoirs -, ont fait leur apprentissage au lycée de Brionne afin de lancer l’activité. Antichambre des ateliers historiques d’Hermès au Vaudreuil, et désormais du Val-de-Reuil, le Lycée Boismard forme aux métiers du cuir. En 2017, l’établissement professionnel certifié métiers d’art a reçu le parrainage du sellier de luxe pour mettre en place cette formation avec le soutien financier du fonds régional.

Mode éthique

À peine inaugurée sa nouvelle maroquinerie à Val-de-Reuil, Hermès table sur 2022 pour l’ouverture de son 21e site de production à Louviers. APF entend lui offrir ses prestations et favoriser l’embauche de personnes passées par l’entreprise adaptée. Faire appel à APF France handicap c’est porter des valeurs humanistes et sociales, participer à la construction d’une société inclusive et solidaire. Ces fondamentaux David Torres les distille au quotidien dans le dessein de reconstruire des parcours de vie pour ses recrues brisées par le travail ou la maladie, qui ne peuvent plus exercer leur métier d’origine. Troubles musculo-squelettiques, hernies discales, problèmes de dos, perte de mobilité, scléroses en plaques… des griefs qui touchent les jeunes comme les profils plus seniors. Chez APF « c’est le travail qui s’adapte aux personnes, pas la personne qui s’adapte au travail ». Un pilier cher à l’entreprise fondée sur le régime de la loi association de 1901.

Inauguré en janvier 2020, l’atelier de maroquinerie participe activement à la confection de masques inclusifs afin de lutter contre la pandémie.

Créateurs responsables

Partie d’une feuille blanche, voilà que l’équipe s’est équipée d’une table numérique afin d’optimiser au maximum les surfaces à découper : le cuir évidemment, mais aussi le PVC pour confectionner les masques inclusifs transparents et le lin, fibre emblématique de la région. Contrôle des peaux, refente, parage, teinture de tranche, piqûre… autant de gestes essentiels au métier qu’il a fallu appréhender. En pleine crise sanitaire, la production de masques relève d’une absolue nécessité. Bientôt les créateurs pourront bénéficier d’un accompagnement pour la réalisation de prototypes et petites séries, ou une étape de fabrication (NDLR- La créatrice de la marque Cahu, originaire de Normandie y fait découper les pièces de cuir). Déjà, l’entreprise adaptée s’est associée à La Caserne, l’accélérateur de transition écologique consacré à la filière mode et luxe dans l’optique de répondre aux besoins des marques incubées. APF pourra certainement compter sur son vivier de partenaires aux quatre coins de la France.

Atelier France Handicap Evreux Normandie
Du numérique à la métallurgie, les entreprises adaptées d’APF favorisent l’inclusion sociale de professionnels en situation de handicap moteur qui bénéficient d’emplois durables et prennent conscience que leurs compétences peuvent être au service de tous.

Patchwork de métiers

Pénétrez chez APF, c’est découvrir une entreprise à tiroirs qui s’ouvre sur 1001 métiers. Impossible de passer à côté de la lampe Vertigo de Constance Guisset qui surplombe les parties communes de sa jolie capeline. Quand Amélie du Passage, fondatrice de la maison d’édition indépendante Petite Friture s’est présentée sur le site il y a quelques années, APF l’a accompagnée dans le processus d’industrialisation du luminaire. Devenu iconique, le luminaire produit en 23 000 exemplaires par an occupe une vingtaine de salariés entre APF Amiens et Évreux et contribue pour 50% du chiffre d’affaires de l’éditeur. « APF France handicap c’est un patchwork de métiers nés de problématiques d’entreprises à résoudre », rappelle David Torres. Si le cœur d’activité APF Évreux repose sur le câblage et la connectique pour les groupes Schneider ou Deutsch, fournisseurs de l’armée ou de matériel médical aussi indispensables que les respirateurs, les projets évoluent au fil des contrats. Protections thermiques pour l’automobile, kits conditionnement et échantillonnage pour la parfumerie, recyclage, nettoyage, réparation des casques audio utilisés par les voyageurs Air France…

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction & photos © Juliette Sebille

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

massa ut venenatis et, tristique accumsan nunc fringilla vulputate, Curabitur neque. eget

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite