ADC devient partenaire des Grands Prix de la Création

Lily Alcaraz Léa Berlier Tabourets Studio Laubadère Maison Fey
Tabourets Studio De Laubadère de Lily Alcaraz et Léa Berlier, designers textile, lauréates 2021 du Grand Prix Métiers d’art - Photo © Maurine Tric.

Depuis 2003 les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris distinguent des professionnels de la mode, du design et des métiers d’art qu’ils accompagnent dans le développement de leur activité. Cette année le concours national s’enrichit d’un septième prix dédié aux accessoires de mode (chaussures, maroquinerie, gants, ceinture…) attribué en partenariat avec ADC (Au-Delà du Cuir), l’incubateur des entreprises de la filière cuir.
Deux récompenses sont remises dans chaque discipline : Le Grand Prix gratifie un professionnel expérimenté pour la qualité de son projet et de son parcours, sa stratégie de développement, son engagement dans la transmission des savoir-faire ou l’innovation. Le Prix Talent Émergent, lui, est décerné à un porteur de projet prometteur. Et cette édition 2022 le nouveau Prix Accessoires de Mode récompensera des projets d’accessoires émergents ou confirmés.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 mai sur le site du BDMMA Paris (Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art) qui met en œuvre la politique de la Ville de Paris en faveur des métiers de création. Pour postuler, les participants doivent remplir plusieurs conditions parmi lesquelles exercer depuis au moins un an, être enregistré auprès des services fiscaux français, ne s’inscrire qu’à une seule des trois disciplines et ne pas présenter de pièces ou projets déjà récompensés lors d’un autre concours français ou international. Un jury d’experts (acheteurs, éditeurs, galeristes, organisateurs de salons, institutions…) se réunira les 28 et 29 juin pour délibérer avant une remise des prix lors d’une soirée à l’Hôtel de Ville de Paris le 13 septembre prochain.

Une dotation de 18 000 euros est attribuée aux lauréats, financée par la Ville de Paris et enrichie par le Fonds pour les Ateliers de Paris par des partenaires privés : la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, ADC (Au-Delà du Cuir), le Groupe Galeries Lafayette, la Fondation Rémy CointreauESMODPlendi by VINCI ConstructionRoger PradierVictoire et le Groupe Galia. Les heureux élus bénéficient par ailleurs d’une visibilité dans les médias et les organismes partenaires et d’une exposition collective dans une galerie parisienne. Ils ont également l’opportunité de participer à des évènements du secteur de la création.
Depuis presque vingt ans, plus d’une centaine de talents ont été primés, dont Christine Phung, Julien Fournié, Sakina M’Sa, Amélie Pichard ou encore JN. Mellor Club dans la catégorie mode.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

non id mattis sem, Aenean ipsum libero. mattis justo nunc lectus

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite