Rose Saneuil repousse les limites de la marqueterie
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Issue du métissage entre l’Europe et l’Afrique, la jeune marque de baskets Wibes mise sur une mode éthique et responsable. Créée en 2018 par Aurélie Gisclon et Nicolas Raudrant, Wibes mixe les cultures française et africaine, plus spécifiquement celle de la Côte d’Ivoire où est né et a vécu Nicolas pendant 15 ans. Partageant une passion commune pour les chaussures, le duo imagine des modèles au design épuré rehaussés de touches colorées grâce au wax ivoirien.
Dessinées entre Paris et Abidjan, les sneakers sont confectionnées artisanalement au Portugal, dans la région de Porto, à partir de matériaux minimisant l’impact environnemental.
Trois formes de modèles, tous mixtes, du 36 au 46, composent la collection.
La ligne la plus colorée, baptisée Akwaba (« bienvenue » en Côte d’Ivoire), entrée de gamme de la marque, est positionnée à 125 euros prix boutique conseillé médian. Les sneakers se composent de toile 100% recyclée à partir de vieux vêtements et bouteilles plastiques, de coton biologique certifié GOTS (Global Organic Textile Standard) et de wax. Ce tissu en coton imprimé typiquement africain, réalisé avec des cires hydrophobes, est produit localement à Abidjan par des travailleurs expérimentés. « Nos pagnes sont imprimés en édition limitée, et leur découpe fait que chaque paire de chaussures est unique », expliquent les jeunes entrepreneurs français.
La gamme nommée « N’Zassa », à traduire « mélange de cultures ou de tissus », arbore une forme plus affinée. En cuir de veau lisse de tannage sans métaux lourds et biodégradable, avec empiècement arrière et languette en wax, les modèles sont commercialisés au prix boutique de 150 euros.
Quant à la ligne Rétro en cuir de veau lisse biodégradable, empiècement arrière et contour lacets en tissu wax, elle est montée sur une semelle plus épaisse en gomme recyclée à 40%, au prix boutique conseillé de 160 euros.
Au-delà de leur démarche environnementale, les créateurs ont placé l’humain au cœur de leur projet. Même le Tote Bag qui accompagne les modèles est en coton et chutes de pagne recyclés, confectionné à la main à Abidjan par un petit atelier artisanal, rendant chaque exemplaire unique. Ayant grandi à Abidjan, il était naturel pour Nicolas Raudrant de soutenir l’Association Internationale des Femmes de Côte d’Ivoire qui œuvre depuis plus de 50 ans pour l’accès à l’éducation des plus démunis. Pour une paire de Wibes achetée, une journée d’étude est financée pour une jeune fille ou une femme de l’AIFCI. En décembre 2018, la marque a été récompensée par l’Institut Français du Design du prix Janus, label de référence en matière de design et d’innovation, dans la catégorie Mode, pour son respect des 5E : Économie, Esthétique, Ergonomie, Éthique et Émotion.
Forte de cet engagement, la marque exposera sur le salon Who’s Next du 6 au 9 septembre à Paris, au sein du nouvel espace hybride Impact dédié aux acteurs écoresponsables de la mode. Wibes participe également deux fois par an, en juillet et en février, au salon Pure à Londres.
Outre son e-shop et les marketplaces telles Dreamact, Meotion, Ditwee, Common’dress, Pagn’unik ou encore Relevé Fashion, la marque est référencée par la solution phygitale Thunderstone. Elle est également commercialisée dans une sélection de concept-stores et boutiques multimarques tels By LMS à Toulon, XY Chaussures à Sainte-Maxime, Run Green à Pontarlier, Manlys à Fort-de-France ou encore Sneakin à Paris. Wibes est par ailleurs présente aux Galeries Lafayette Beaugrenelle – elle bénéficie du label écoresponsable du grand magasin Go for Good – et au Printemps Haussmann. Prochainement c’est au sein du réseau de magasins San Marina et du e-shop de l’enseigne que la griffe fera son entrée. À l’étranger, elle est présente à Londres chez Lali Shop, au Sénégal chez F Koncept à Dakar, en Côte d’Ivoire chez Monsieur D et L’Appartement à Abidjan, en Belgique et à Madagascar.
La marque multiculturelle a fait ses premiers pas dans la mode enfant avec une déclinaison de sa ligne Akwaba à partir de la pointure 30, au prix boutique de 85 euros, qu’elle va développer sur ses autres sneakers.
Wibes, qui tire son nom du mixte entre « wax » et «vibes » pour bonnes ondes, a également initié cet été une collaboration avec We All Share Roots, marque de sacs éthiques fabriqués en Afrique du Sud. Selon les principes d’une mode engagée et responsable, la capsule Wibes x WeAllShareRoots se compose d’une paire exclusive de sneakers et d’une pochette assortie en tissu sud-africain shweshwe et cuir façonnée à la main à Cape Town par des femmes issues d’un environnement défavorisé. Le pack de cette édition limitée, produite à seulement 35 exemplaires, est disponible au prix boutique de 205 euros.
De nouvelles variantes couleurs vont venir compléter toutes les gammes de produits. Le modèle Akwaba, lui, va se décliner cet été sous une forme plus sportive. Le duo fondateur travaille par ailleurs à l’élaboration d’une nouvelle sneaker lifestyle inspirée du running. À suivre …
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Rédaction Laëtitia Blin
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