Very Peri donne le ton

Sac Iris Tammy&Benjamin en cuir de vachette purple, 350€ prix boutique conseillé.

Le Pantone Color Institute a choisi le Very Peri pour rythmer l’année 2022. Sa symbolique est forte : incarner le changement. Le violet vivifiant insuffle une énergie optimiste aux accessoires de mode comme à nos intérieurs. Multifacettes dans ses nuances plus ou moins claires, il convient à un large éventail de produits, déclinés dans différentes finitions de cuir.

Sabot Kick Woodstock Kickers en cuir à tannage végétal, semelle en bois, 79€ prix boutique conseillé.

Une création de couleur

Le nuancier américain est un temps fort annuel très prisé pour guider les créatifs et les marques, tous secteurs confondus. Véritable référence en termes de tendances, il influence non seulement le colorama des collections présentes sur le marché mais traduit aussi le « climat » du moment. La couleur phare 17-3938 Very Peri porte en elle les gênes du changement et du renouveau après l’onde de choc causée par la pandémie mondiale. Son mélange de bleu pervenche avec des pointes de rouge et de violet vient compléter en 2022 l’Ultra Violet (2018) et deux tonalités plus douces, Serenity (2016) et Blue Iris (2008). À leur différence, Very Peri n’a pas été repéré et élu à l’unanimité. « La création d’une couleur pour la première fois dans l’histoire de notre programme Pantone Color of the Year reflète l’innovation et la transformation en cours à l’échelle mondiale, précise le spécialiste mondial de la couleur. Le Very Peri illustre l’essor de couleurs émergeant du numérique. Il encourage la créativité et l’inventivité personnelle en exprimant une attitude vive et joyeuse. »

Un élan vital

Nombreuses sont les marques à avoir succombé à l’énergie positive de ses mélanges bleu, rouge, violet ! S’il peut paraître curieux, voire intrigant, le violet 2022 fait preuve d’audace tout en se révélant chaleureux. L’univers de la maison, qui a su se transformer et s’adapter du jour au lendemain pour faire face aux confinements et à l’essor du télétravail, l’adopte en touche. Ainsi une peau de vache en guise de tapis singularise le sol avec originalité tandis qu’un large et confortable fauteuil en cuir nubuck gagne en élégance sophistiquée. Côté mode, les accessoires plébiscitent cette teinte stimulante, apte à sortir des sentiers battus : large ceinture à boucle métallique Mac Douglas, sabot Kickers en cuir à tannage végétal, babies Carel à talon trotteur et cuir verni, sandales à brides acidulées et métallisées Bocage… La maroquinerie, quant à elle, cultive son intensité et son dynamisme pour diversifier ses volumes. À l’image du Shoulder Bag matelassé de Valentino ou du sac à dos Solstice de la marque berlinoise Fitz&Huxley… Sans oublier les micro sacs, toujours très présents cette saison. Si Jacquemus a décliné en violet son Chiquito « signature », Baubeau Paris et Pierre Hardy sont de ceux à miser sur des variantes pastel, à la fraîcheur très contemporaine.

Mini sac seau Mimi Baubeau Paris fabriqué à la main en cuir de vache lavande, 360€ prix boutique conseillé.

La perspective de nouvelles couleurs

Lilas, lavande, parme, mauve, telles sont les nuances claires et lumineuses qui triomphent aussi cette année. Solidement installées dans les collections, elles sont appelées à perdurer comme le confirment les prévisions pour l’année 2023. « Mauvés et violacés font référence à un univers onirique et digital », observe le salon Première Vision qui parie notamment sur le ton Avatar Mauve. CTC, dans son cahier de tendances dédié au cuir, a baptisé Spectral ce coloris majeur. « Il exprime aussi bien le design urbain que la fluidité des genres ». Adidas, en recoloriant sa basket lancée au début des années 1980, donne déjà un avant-goût de ce coloris à la fois novateur, léger, un peu futuriste. Une nuance résolument sensible et versatile à suivre de près.  

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Rédaction Nadine Guérin

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