Comment la maroquinerie française réinvente son rapport à l’emploi et à la formation
La maroquinerie génère 86% des emplois de la filière cuir tricolore, selon l’Observatoire Économique de l’Alliance France Cuir, pour un chiffre ...
Mégisserie indépendante située à Millau, Alric est née de l’union de deux familles : Alric et Duchêne. Depuis 1931, l’entreprise se distingue par la transmission de génération en génération d’un procédé de tannage ancestral. Autrefois utilisé par l’industrie gantière, le travail des peaux à la chaux, et non au sulfure, permet de proposer à une clientèle d’exception des cuirs d’une extrême souplesse. Jean-Charles Duchêne, actuel Directeur de la mégisserie, perpétue cette spécificité en consacrant l’essentiel de son activité au traitement des peaux d’agneau. Celles-ci représentent 90 % de la production d’Alric et sont pour la plupart issues d’Espagne, terre de prédilection de l’agneau Entrefino. Outre les secteurs de la ganterie, du prêt-à-porter, de la chaussure et de la gainerie, l’entreprise tend à se diversifier sur le marché de la maroquinerie grâce au développement du cuir de veau.
Au-delà de son ancrage dans la tradition, Alric se mobilise pour l’environnement : elle a investi dans un laboratoire au sein même de son usine et réfléchit à un processus de tannage sans métaux. La force d’Alric réside enfin dans sa créativité : consciente d’une tendance à la désaffection pour le cuir d’agneau plongé classique, la mégisserie enrichit sa collection d’une gamme de cuirs fantaisies et d’un cuir grainé lavable en machine.
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Rédaction Emma Roesslinger
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