Tour d’horizon des projets phares menés par CTC

Pierre-Marie Plouhinec, Responsable du Département Développement Durable, et Lionel Lautesse, Responsable du Département Cuir à CTC, font le point sur quelques projets et innovations phares actuellement menés par le Comité Professionnel de Développement Économique Cuir, Chaussure, Maroquinerie, Ganterie.

Enjeux environnementaux majeurs

En tant que centre d’expertise unique pour les acteurs de la filière cuir, CTC mène à la fois une mission d’intérêt général financée par la Taxe Fiscale Affectée, réservée à ses 890 entreprises membres, et a pour objectif d’accompagner les industries du secteur dans leur recherche de solutions techniques, innovantes, respectueuses de l’environnement et économiquement viables afin de répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et règlementaires.
« Le Département Développement Durable mène des actions avec les industriels concernant trois catégories majeures : les sites de fabrication, les produits finis et la RSE », rappelle Pierre-Marie Plouhinec.
Les sites de fabrication sont fortement impactés par la stratégie de décarbonation, visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone. CTC accompagne donc les tanneries dans leur mise en œuvre de process plus vertueux en termes de carbone. « Nous avons achevé l’an dernier un travail sectoriel donnant lieu à une liste d’actions permettant de réduire l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre : équipements d’approvisionnement en énergie, misions métiers… L’eau représente également une problématique de plus en plus prégnante en raison de nombreux épisodes de sécheresse dans l’Hexagone : comment les entreprises peuvent-elles s’adapter à cette contrainte ? Des fiches techniques ont été élaborées à partir de procédés leur permettant de réduire leur consommation d’eau afin de continuer à fonctionner quelles que soient les conditions climatiques. »
Côté produits finis, l’enjeu porte sur la réduction de l’empreinte environnementale des chaussures, de la maroquinerie et des accessoires. Comment les fabricants peuvent-ils éco-concevoir des articles en utilisant moins de ressources tout en anticipant leur fin de vie (démantèlement, recyclage et valorisation) ?

CTC accompagne les tanneries dans leur mise en œuvre de process plus vertueux en termes de carbone.

Une Chaire Industrielle SICLE.e   

« Dans cette optique, CTC travaille sur un projet collaboratif de tannage sans métaux, mené avec l’Université de Montpellier, qui a abouti à la création d’une Chaire Industrielle visant à introduire des méthodes de tannage et de revalorisation des déchets plus respectueuses de l’environnement tout en maintenant des standards de qualité élevés », explique Lionel Lautesse. Baptisée SICLE.e (« Silicium dans l’Innovation du Cuir : Laboratoires et Entreprises au service de l’Environnement »), cette Chaire a débuté en janvier 2025 pour une durée de quatre ans. Elle s’appuie sur un procédé de tannage metal free inédit à base de silicium (non toxique) breveté. Avec ce type de tannage, les déchets pourront être réutilisés dans d’autres secteurs comme l’agriculture. « La preuve de concept est aujourd’hui démontrée », se réjouit-il. « Les caractéristiques physiques et mécaniques obtenues sont déjà satisfaisantes. Nous poursuivons les essais sur l’ovin, bientôt sur le bovin puis les cuirs exotiques (lézard et crocodile). Cette molécule s’inscrit dans un cercle vertueux : les cuirs ainsi tannés seront facilement détannables pour être revalorisés. De plus la silice est disponible à grande échelle sur la planète », poursuit-il.

CTC mène des travaux concernant une solution alternative au sel utilisé pour la conservation des peaux.

R&D sur tous les fronts

Outre la veille réglementaire, scientifique et technique, constante au sein de CTC, ou celle plus spécifique concernant la déforestation, dont l’entrée en vigueur du règlement européen relatif à la lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts a été repoussé (initialement prévue le 30 décembre 2024), un autre enjeu phare de la Responsabilité Sociétale des Entreprises porte sur l’entrée en application de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Cette dernière vise à harmoniser le reporting de durabilité des entreprises et ainsi améliorer la disponibilité et la qualité des données ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) publiées. « Ce sujet est complexe et transversal. Cette année, CTC va créer des groupes de travail pour chaque métier de l’industrie et proposer un accompagnement R&D sur tous les fronts avec une méthodologie spécifique à cette directive », souligne Pierre-Marie Plouhinec.
Parmi les autres travaux menés par le CPDE figure le détannage des cuirs au chrome, qu’il s’agisse de cuirs tannés sans finition ou de chutes de cuirs finis issus de la fabrication. L’étude « Détannage et Revalorisation » menée par CTC repose sur le détannage acide et le détannage enzymatique. Un autre sujet d’envergure porte sur une solution alternative au sel utilisé pour la conservation des peaux.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin
Photos © Ici Au Loin – Jules Hidrot pour AFCuir.

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Fermer