Timothée Paris choisit la Ville Lumière pour sa première boutique

La boutique Timothée Paris dévoile un univers épuré aux teintes chaleureuses.

C’est au coeur d’un quartier historique de la capitale que la marque de souliers Timothée Paris a implanté sa première boutique. Et l’adresse – Passage de l’Île-Louviers dans le IVe arrondissement, sur la rive droite de la Seine – est plutôt originale : en effet le point de vente est intégré au sein de La Félicité, un immeuble-quartier novateur réhabilité par l’architecte David Chipperfield, en lieu et place de l’ancien site administratif de la Préfecture de Paris. Le lieu, propice à la création artistique, mixe les publics, les usages et les fonctions – commerces, bureaux, logements et hôtel haut de gamme.

La longue façade vitrée permet aux passants de découvrir, depuis l’extérieur, l’ensemble des collections de chaussures pour hommes et femmes signées Timothée Paris.

Approche minimaliste

Sur 40 m2, l’espace, conçu par l’architecte Kaïs Aïouch, s’articule tout en longueur. Il s’inspire du concept traditionnel japonais d’engawa, sorte de véranda qui fait office de terrasse, dans la continuité de l’intérieur de l’habitation. « Ce type de construction est un clin d’œil : il me rappelle la maison de ma grand-mère », évoque Masamitsu Hata, le designer de la marque.
La longue façade entièrement vitrée fait face à un jardin visible depuis l’intérieur de la boutique. De l’extérieur, les passants peuvent aisément découvrir l’ensemble des collections pour hommes et femmes au style minimaliste, mêlant harmonieusement design japonais et créativité française. Ouverte depuis début mai, la boutique s’inscrit dans un cadre épuré et chaleureux qui fait la part belle aux modèles en cuir de vachette sourcé en Italie. Si la marque a fait ses premiers pas avec une offre de souliers en cuir intemporels fabriqués artisanalement en France, ses collections proposent depuis des sneakers casual chic manufacturées au Portugal. Des incontournables du vestiaire masculin, qui se déclinent en version féminine sur certains modèles.

Tradition et savoir-faire artisanal

L’ouverture de ce premier magasin marque une étape majeure pour la marque née en 2017 sous la houlette du styliste japonais Masamitsu Hata et de l’entrepreneur français Pierre Rivière. Elle était jusqu’ici commercialisée via son e-shop et dans une sélection de points de vente multimarques et grands magasins en France et à l’international, comme Barneys à New York et au Japon.
Après avoir grandi au Japon, Masamitsu Hata a fait ses études à Los Angeles puis à Londres. Il intègre ensuite les maisons John Galliano, Alessandro Sartori et Berluti. Fort de son parcours entrepreneurial, Pierre Rivière se consacre au développement de la marque. Complémentaires, les cofondateurs, anciens lauréats d’ADC (Au-Delà du Cuir), l’incubateur des entreprises de la filière cuir, mixent harmonieusement vision poétique et esthétique, inspirées par les voyages et les escapades en bord de mer qu’ils retranscrivent jusque dans la dénomination de leurs modèles – Pyla, Cabourg, Atlantique…
Avec pour devise « Buy better, Keep forever », la marque française enrichit son offre de ceintures en cuir recyclé, fabriquées en Italie, et d’une ligne d’écharpes et de plaids en baby alpaga du Pérou. Sa participation au salon Pitti Uomoen Italie contribue à lui assurer une visibilité internationale.

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Rédaction Laëtitia Blin

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