La Rue du Made in France, vitrine du savoir-faire français à Paris
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Halte aux ventes ratées faute de disponibilité en magasin ! Thunderstone installe chez les détaillants de mode multimarques des bornes digitales connectées en temps réel aux stocks des marques qu’ils distribuent.
Quelle frustration pour un client de ne pas trouver la taille, le modèle ou le coloris qu’il convoite en boutique ! La start-up française, créée en 2018 par Arthur de Soultrait, entend associer « le meilleur des deux mondes : l’expérience physique en magasin avec les atouts du digital ». Fort de son expérience retail et wholesale, l’entrepreneur, fondateur et ancien dirigeant de la marque Vicomte A., capitalise sur la logique omnicanale – Offline et Online – et s’adapte aux nouvelles formes de consommation. « La solution Thunderstone s’invite au cœur des problématiques d’innovation du marché du wholesale. Le multimarques digitalise son espace, élargit son offre, booste son chiffre d’affaires et réinvente l’expérience client en magasin. La marque, elle, voit sa visibilité renforcée et ses ventes augmenter grâce à une extension digitale de son catalogue en point de vente. Le parcours consommateur en magasin se double d’une expérience interactive. »
Une cinquantaine de marques de vêtements, chaussures, maroquinerie et accessoires moyen-haut de gamme sont aujourd’hui disponibles parmi lesquelles Caval, Majestic Filatures, National Standard, Hartford, Pyrenex, Carvil, Chevignon, Rivieras, Birkenstock, Camper, Havaianas, Chatelles, Philippe Zorzetto … Un panel qui s’étoffe au fil des saisons. Ces marques partenaires peuvent évaluer leurs performances en points de vente, notamment grâce à Google Analytics.
Une dizaine de boutiques multimarques en France disposent déjà de bornes dont L’Exception à Paris, Orly à Toulouse, Smart à Lyon, Guinement à Granville, Franck Berthier à Dijon … L’entreprise table sur 50 multimarques équipés fin 2020. « Thunderstone, c’est l’avenir du détaillant : une solution pour nos problèmes de stock, une nouvelle expérience en magasin encline à faire revenir le client. Et l’opportunité de faire évoluer notre sélection de marques », se réjouit Sandrine Finkeltin Benyahia à la tête du multimarques Orly à Toulouse. En effet le détaillant peut aussi appréhender la borne comme un outil de prospection en testant des fournisseurs potentiels sans prise de risques grâce à l’accès au catalogue des marques intégrées dans le réseau Thunderstone.
L’implantation d’une borne en magasin est simple et rapide. L’investissement est limité pour le détaillant : soit en location avec une redevance mensuelle de 160 euros sur trois ans, soit à l’achat pour un montant de 4 500 euros. Tel un smartphone XXL de près de 2 mètres de hauteur posé sur un pied, la borne existe dans 5 habillages de façades différents. Lorsque l’écran est en veille, des visuels des collections de chaque marque sont diffusés en continu. Chaque magasin peut également personnaliser l’interface digitale en intégrant ses actualités et autres offres personnalisées (événements, exclusivités, collaborations …).
La solution de paiement est intégrée à la borne, le client règle directement avec sa carte bancaire ou via Apple Pay. Les articles lui sont livrés en quelques jours dans le magasin (click & collect) ou à l’adresse de son choix. Le paiement est encaissé par Thunderstone qui perçoit une commission de 10 % HT sur les ventes. L’entreprise rémunère ensuite les boutiques chaque semaine et les marques chaque mois. « En accédant aux stocks des marques en temps réel, la borne Thunderstone garantit un complément de gamme à notre offre en magasin. Elle répond parfaitement aux problématiques de rupture de produits ou de tailles et ouvre une redistribution de la marge enfin intéressante pour les multimarques », reconnaît Régis Pennel, fondateur de L’Exception, premier concept-store à avoir testé ce service.
Outre l’implantation de bornes chez les détaillants multimarques, la plateforme vient d’ouvrir son premier concept-store 100 % phygital à l’enseigne Thunderstone. Le 30 novembre dernier, elle s’est installée dans le centre commercial Saint-Genis 2 près de Lyon, en partenariat avec SCC (Société des Centres Commerciaux). Au sein d’un espace moderne et épuré imaginé par l’agence d’architecture italienne Studio Domo, ce magasin lifestyle est basé sur le showrooming : le client essaie les modèles présentés qu’il commande ensuite sur l’une des bornes pour une livraison sous 48h en magasin ou chez lui. « Tout a été pensé pour garantir une expérience shopping personnalisée et satisfaire un client de plus en plus connecté et exigeant. Ce concept favorise l’interaction entre les consommateurs et les marques grâce à une expérience immersive », explique Arthur de Soultrait. Cinq à six marques – vêtements, accessoires, déco, high-tech – seront ainsi sélectionnées tous les trois mois avec une offre exclusive de pièces phares, éditions limitées ou collaborations. K-Way, les parkas éco-conçues AIM Experience, les sneakers dépareillées de Caval et les casques de vélo KASK sont les premières retenues. Cinq magasins de ce type vont ouvrir leurs portes d’ici septembre 2020, le prochain à Paris en février dans le nouveau centre commercial de la gare Montparnasse.
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Rédaction Laëtitia Blin
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