Tendances prospectives automne-hiver 2021-22 #2 : Silencio

jess harper sunday AW20
Vivre en mode minimaliste, c’est renoncer à l’accumulation des biens et s’abstenir de multiplier les désirs. Une tendance qui s’affirme entre refus du consumérisme et écologie sociale, entre hyper connexion et révolution numérique - Photo © Jess Harper.

« L’esthétique minimaliste, si elle se détourne de l’accumulation matérielle, elle en affirme néanmoins un goût pour les matières nobles » analyse Marie Schiele, Docteur en philosophie de l’Université Paris-Sorbonne. Éditorialiste du blog Minimal & Ism, Fumio Sasaki, 38 ans, est l’auteur d’un livre manifeste intitulé « Goodbye things ». En tant que chef de file de ce mouvement, cet influenceur prône de « se débarrasser du futile pour se recentrer sur l’essentiel ». Vivre en mode minimaliste, c’est renoncer à l’accumulation des biens et s’abstenir de multiplier les désirs. Une tendance qui s’affirme entre refus du consumérisme et écologie sociale, entre hyper connexion et révolution numérique. En quête de sens, faisons vœux de silence et de contemplation, où parfaite rigueur et épure moderniste se connectent au monde. Le luxe ne s’incarne plus dans le signe matériel visible de l’argent.

Volume élémentaire

Ligne trapèze tronquée d’un sac seau Christian Wijnants, col origami XXL et manteau protecteur chez JW Anderson esquissent les contours d’une géométrie élémentaire pleine d’énergie. Lignes d’aplomb et volumes généreux dessinent une armure de douceur tout en sustentation autour de nos corps.

Fluidité sensorielle

Silhouettes chaloupées et fluidité double peau ceinturée à même le corps chez Arlington ou porté main d’une pochette gonflée chez Isabel Marant, la page blanche de cette réinitialisation s’écrit dans le désir de l’ultra souplesse des cuirs. Sensoriel et sans bruit.

Féminité délicate

Vue chez Drome, l’intimité devient la posture créative d’une nouvelle simplicité. Le moins, le plus, l’instant se fige dans les plissés. Le living good d’un sac Dior devient le nouveau mantra de ce looking good tout en délicatesse effacée.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Anne Liberati
Photos ©Alain Gil-Gonzalez 

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Je découvre Cuir Invest, fonds d'investissement de la filière cuir

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

amet, Lorem sit venenatis, non et, massa

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite