La botte camarguaise, labellisée après la charentaise
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Un vent d’originalité souffle sur Tbs ! La marque lifestyle poursuit son engagement responsable avec le lancement d’une nouvelle chaussure éco-sourcée en laine de mouton entièrement made in France. Découverte.
« Ce projet totem est né d’un coup de coeur entre la marque et Antoine Bourel, artisan feutrier breton. Nous nous sommes retrouvés autour des mêmes valeurs : la préservation du savoir-faire artisanal et de l’environnement », explique Julien Bianchi, son Directeur Général. « Pour mettre au point ce nouveau procédé, nous avons dû défricher et innover. » La laine provient de moutons des îles du golfe du Morbihan. Le design est imaginé à Saint-Pierre-Montlimart, siège de la filiale du Groupe Éram, la tige en laine cardée est piquée sur son site de Montjean-sur-Loire puis injectée dans l’unité de production de Jarzé, près d’Angers. Soit moins de 250 kilomètres entre le Morbihan et le Maine-et-Loire pour un impact environnemental réduit.
« Aujourd’hui, la laine est considérée comme un déchet et exportée majoritairement vers la Chine alors que c’est une matière noble et durable, explique Franck Cardin, Footwear Manager de Tbs. En France plus de six millions de moutons sont élevés par des professionnels et pourtant les toisons de ces ovidés sont encore peu valorisées. Et pourtant le feutre de laine est doté de nombreuses propriétés : respirant, imperméable, isolant et résistant. Néanmoins l’équipe Recherche & Développement a dû composer avec les contraintes techniques liées à cette matière, notamment dans sa manipulation lors du montage et de l’injection de la semelle. Challenge relevé !
La quantité limitée de la matière première naturelle et la réalisation artisanale rendent chaque paire unique. Les deux modèles femmes – Nalaine et Bilaine – sont disponibles dans les 39 magasins de la marque sur notre territoire et sur son e-shop au prix boutique de 149 euros.
Forte de son expertise, Tbs a concilié ses trois piliers – l’innovation, l’éco-conception et le made in France (NDLR – la marque produit près de 200 000 paires par an dans l’Hexagone) – pour donner vie à cette nouveauté. Elle s’inscrit dans le programme ambitieux Change For Good de sa maison-mère pour une mode durable et responsable, dans la lignée de Re-Source, une sneaker recyclable lancée l’an dernier. Le Groupe Éram s’est en effet engagé à réduire son empreinte carbone à hauteur de 30% à l’horizon 2030 (accélération de l’éco-conception pour l’ensemble de ses marques, utilisation de matériaux durables, évolution des bassins de sourcing…).
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Rédaction Laëtitia Blin
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