Marques et enseignes ont tiré les leçons de la pandémie et du contexte inflationniste. En 2023, elles vont continuer à augmenter leurs prix et à faire monter en puissance leur sourcing de proximité.
Environnement compliqué
En 2022, le sourcing et les prix des distributeurs de la filière mode ont été très fortement impactés par un environnement bien compliqué. Inflation, euro bas, sourcing chinois éprouvé par une politique anti-covid stricte : autant de facteurs qui continueront à planer en 2023. Même si les restrictions en Chine ont été considérablement allégées récemment.
Comme chaque fin d’année, lors de la journée de tables rondes et conférences Fashion Reboot, l’Institut Français de la Mode (IFM) a livré en décembre dernier des clés pour mieux aborder l’exercice à venir. L’édition 2022 a ainsi permis de se pencher sur la stratégie des enseignes en matière d’approvisionnement et de prix, à l’épreuve de la post-pandémie et de l’inflation. Sur le sujet, Gildas Minvielle, le Directeur de l’Observatoire économique de l’IFM, a présenté une enquête riche d’enseignements, réalisée en novembre 2022 auprès d’une centaine de marques et enseignes. Soit un panel de distributeurs d’habillement, chaussures et accessoires, composé de chaînes spécialisées, de grands magasins et magasins populaires (Monoprix), et d’hypermarchés.