SCRD spécialiste des solutions végétales

Depuis 1862 au Havre, celle qui se dénommait alors Compagnie Française des Extraits Tannants et Tinctoriaux(CFE), devenue en 1986 SCRD après son intégration au sein du groupe familial Raoul-Duval, perpétue son savoir-faire dans la création de solutions tannantes et colorantes à base végétale. Découverte.

La tannerie, son premier marché

Depuis son origine, la société est engagée dans une démarche de développement durable, basée sur l’utilisation responsable de ressources naturelles avec un double objectif : « s’assurer des approvisionnements d’excellente qualité sans mettre en danger les essences que nous utilisons », explique François Raoul-Duval, son Président. Spécialiste du tannage végétal, SCRD conçoit, fabrique et distribue des extraits végétaux destinés à de multiples applications industrielles. Si la majeure partie de son activité est liée à l’industrie de la tannerie, le fabricant intervient également dans les domaines de la biologie, de la cosmétique et de la santé. Le secteur de la tannerie représente son principal marché pour la fourniture de tanins, à près de 70%, à destination des marchés de la mode (chaussure, maroquinerie, habillement), de l’ameublement et de l’automobile, le reste concernant sur les colorants. Et ce, sur tous types de peausseries : bovins, chèvre, porc, poissons, reptile…
Présent dans plus de 30 pays – 95% de son activité est réalisée à l’international -, le groupe utilise des matières premières biosourcées. Membre de Leather Working Group et signataire de la Charte Responsible Care, il est certifié ISO 9001 version 2015.

SCRD colorants tannage végétal tannerie cuir
Le groupe SCRD est spécialiste des solutions tannantes et colorantes à base végétale.

Des solutions naturelles

Forte d’un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, l’entreprise en consacre 5% à la recherche et développement. « Nous constatons une évolution récente des demandes clients vers de plus en plus de tannins végétaux moins transformés et renouvelables à court et moyen terme. » Pour répondre à cette demande, l’expert a élaboré la gamme Retan HN, formulation de tanins végétaux renouvelables à court terme et durable qui, au-delà des performances reconnues en tannage et retannage des cuirs sans chrome, assure une forte résistance à la lumière et à la chaleur. Sa très faible coloration permet par ailleurs un vaste panel de teintes, des pastels aux couleurs les plus intenses. Cette solution a été primée en 2019 sur le salon mondial de l’industrie du cuir APLF-Leather and Materials à Hong Kong.
Ces actifs tannants écologiques et durables à forte valeur ajoutée sont issus de fruits, de feuilles et de produits provenant uniquement du broyage. « Il n’y a pas d’extraction donc pas d’utilisation d’eau ni de solvants, pas d’énergie pétrolière pour l’atomisation de ces produits, ce qui contribue à réduire notre dépendance aux énergies fossiles et limite notre impact environnemental et sanitaire », souligne François Raoul-Duval.

SCRD solutions tannage végétal cuir
L’approvisionnement des produits de récolte provient du monde entier selon les spécificités des essences d’arbres : tanins ou tinctoriaux.

Des capteurs de CO2 naturels

Outre son siège en Normandie, l’entreprise peut s’appuyer sur un laboratoire d’application basé à Graulhet dans le Tarn au sein duquel elle réalise bon nombre d’essais. Elle possède également un site en Afrique de l’Ouest et une propriété de 200 hectares au Nicaragua.
L’approvisionnement des produits de récolte provient du monde entier selon les spécificités des espèces d’arbres – et donc de tanins – recherchées : le Sumac dans le bassin méditerranéen, la tara au Pérou, le myrobolan en Inde… Au Nicaragua il s’agit d’arbres tinctoriaux (bois de Campêche, Bois Jaune/morus tinctoria) alors qu’en Afrique, SCRD exploite des acacias, une espèce arboricole particulièrement résistante aux variations climatiques et dont la plantation permet de recréer un microclimat qui facilite l’élevage et l’agriculture. Le verdissement et la restauration des terres dans cette Grande muraille verte d’Afrique, qui traverse le continent, est l’un des piliers de l’action contre la désertification et la dégradation des terres dans la région du Sahel menée par la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Et pour préserver ce sourcing durable, le groupe est activement engagé depuis 2017 « dans une stratégie de plantation d’arbres afin que les générations futures ne soient jamais confrontées à un risque d’extinction de ces essences généreuses. Nos plantations d’arbres sur lesquels les fruits et les feuilles sont récoltés absorbent du CO2 et participent ainsi à la réduction de la quantité de gaz à effet de serre présent dans l’atmosphère. Ces actions nous permettent de plus d’assurer des ressources de qualité et de maîtriser la pérennité par une culture responsable ». Fin 2021, plus d’1,3 million d’arbres tannants ont ainsi été plantés par SCRD, réponse naturelle pour lutter contre le changement climatique.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin
Photos © SCRD

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Fermer