Maison Neo, l’expérience de la cliente au cœur du concept d’un luxe responsable
Pendant la Fashion Week et jusqu’au 23 mars, Maison Neo a dévoilé son concept d’expérience éphémère dédié au luxe responsable, Rue Rouget de Lisle ...
Son épure fait des merveilles depuis le début du millénaire. Oki Sato a d’abord étudié l’architecture avant de fonder Nendo, qui signifie « pâte à modeler » en japonais. Un nom parfaitement approprié pour le studio tokyoïte, qui rivalise d’ingéniosité et de poésie pour renouveler les formes. « J’essaie de donner l’apparence de la simplicité à des choses compliquées », affirme le designer nippon, ouvert à explorer toutes les typologies de produits. Tel le sac, que Nendo transforme en accessoire à géométrie variable. L’Architect Bag, conçu pour Tod’s en 2015, s’adaptait au format des feuilles à dessin. L’année dernière, Oki Sato faisait équipe avec un autre maroquinier, pour diversifier les usages du Pliage de Longchamp. Son nouveau concept est, cette fois, baptisé Ichi-Mai (« une feuille » en japonais).
Imaginée pour la plateforme italienne Up To You Anthology, la collection se révèle pratique et ludique, tout en simplifiant à l’extrême le process de fabrication. Le sac se compose en effet d’une pièce de cuir unique, découpée au laser et livrée à plat. L’assemblage ne nécessite aucun outil. Pour lui donner sa forme tridimensionnelle, il suffit de replier les coins et de les maintenir avec des rivets métalliques. On ne manquera pas de « déboutonner » Ichi-Mai pour le ranger à plat ! Une aubaine si l’on souhaite alterner au quotidien les trois tailles disponibles et collectionner ses couleurs de cuir lisse, vert olive, melon, rouge antique, tabacco, ruby, natural ou black.
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Rédaction Nadine Guérin
Photos © Akihiro Yoshida
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