De l’ombre à la lumière
En 2021, la Joyce Gallery accueille la première exposition de Robert Mercier sous les arcades du Palais Royal. « The Hitch Bag Collection » tire son inspiration de sa passion pour le cinéma, spécialement pour les films d’Alfred Hitchcock. Des accessoires atypiques, photogéniques, dévoilent un imaginaire singulier, puissamment évocateur. Un sac « œil » voisine avec une étonnante boîte à bijoux, exacte réplique de l’hôtel Bates du film Psychose. Le créateur, qui se voyait menuisier avant de découvrir le cuir et la mode, a sculpté lui-même le décor en bois avant de le gainer entièrement à la main. Cette transformation de la matière totalement maîtrisée est une constante à laquelle il veut désormais se consacrer. Son champ d’expression est étendu : sacs, accessoires, vêtement, mobilier. L’exposition « Objets sensuels », en janvier dernier, en a donné un aperçu supplémentaire. C’est à l’initiative de Métiers Rares avec The Craft Project que la fine fleur des métiers d’art français et 22 de leurs savoir-faire ont été présentés sur le chantier de rénovation de l’hôtel Meurice à Paris. « J’ai voulu montrer que la danse vitale menée par l’artisan avec sa matière engage chacun de ses sens dans une expérience totale », déclarait en préambule l’organisatrice Raphaëlle Le Baud. Aurélien Fouillet, auteur de « La vie des objets. Les Métiers d’art, une écosophie pratique », lui donne raison. « L’artisan d’art remet au premier plan la sensualité des choses dans une époque où elle a besoin de se réincarner. Il propose un modèle pour retrouver un lien charnel avec le monde qui nous entoure. En cela, l’artisanat symbolise l’avenir. » Les créations d’art de Robert Mercier reflètent une approche sensible, décalée, poétique, qui met les sens en éveil : maillot de bain Daphné en vachette et basane à effet bois, bustier Oops ! avec ses cornets de glace qui « célèbre la maladresse humaine » ou encore les crânes gainés, thème récurrent depuis des années… « L’artisanat va continuer à nourrir mon inspiration, dit l’artiste. Le travail autour du corps est central chez moi. Je veux aussi explorer la vanité, la mythologie grecque sans oublier des fonctionnalités possibles. Je fabrique moins des vêtements que des objets. »
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