Gare au fake cuir !
« Rien n’imite le cuir aussi bien que le cuir ». Tel est le message de la nouvelle campagne de l’Alliance France Cuir lancée le 3 décembre. Cette ...
WSN Développement fait sa révolution ! L’organisateur de salon lance un nouvel événement hybride dédié à la mode éco-responsable lors du prochain Who’s Next. Preview !
Du 6 au 9 septembre 2019, la Porte de Versailles et le salon Who’s Next mettront l’accent sur la mode durable et responsable. « Voilà plusieurs années que les collections s’enchaînent toujours plus vite, avec une production toujours plus lointaine. La mode se doit d’agir ! », explique en préambule Frédéric Maus, Directeur Général de WSN Développement. « Notre mission est de mettre en lumière les acteurs et les solutions qu’ils proposent. Nous nous engageons à donner de l’ampleur à toutes les initiatives positives et à réunir pour la première fois les parties prenantes de la mode lors d’un seul et unique événement : Impact. »
Sur place, le rendez-vous mettra en lumière des initiatives et des marques durables -plus d’une centaine du monde entier -, mais jouera aussi le rôle d’entremetteur entre les acteurs de la filière. Son objectif : renforcer les solutions existantes et favoriser la co-création de nouvelles solutions de fabrication, de distribution et de consommation éco-responsables. Quatre espaces fédéreront l’évènement : « Made by » valorisera une production responsable et plus transparente ainsi que le savoir-faire des acteurs en amont de la filière. « Slow is beautiful » encouragera une production, une distribution et une consommation maîtrisée et responsable. « Old is the new black » mettra à l’honneur le marché de la seconde main, le recyclage et l’upcycling. Enfin « The future is now » incarnera la rencontre de la green tech et de la mode pour accélérer la transition grâce à l’innovation. Installé à l’entrée du Hall 2.2, Impact accueillera professionnels mais aussi le grand public avec un programme qui regroupera marques engagées, start-ups, solutions innovantes, tables rondes, pop-up stores, ateliers, concerts et soirées.
Au cœur des questions soulevées par Impact :
La montée en puissance de la seconde main annonce t-elle la fin de la création ?
La Slow Fashion peut-elle suivre les tendances ?
La fabrication responsable n’est-elle qu’un rêve de consommateurs ?
L’innovation partout et tout le temps, mais à quel prix ?
Pour répondre à ces questions, agir pour une mode positive et plus éthique, accélérer la transition sociale et environnementale, le rendez-vous réunira de nombreux acteurs éco-responsables de la mode (du fabricant au consommateur, en passant par le distributeur) : le lieu idéal pour faire des rencontres vertueuses et se mettre au diapason des nouvelles attentes des consommateurs.
Pendant les 4 jours du salon, Impact proposera 18 talks qui réuniront 85 intervenants. L’occasion de se rencontrer, puisque j’y animerai 2 tables rondes lundi 9 septembre en tant que journaliste engagée invitée (NDLR – et contributrice LFD !)
#1 La mode circulaire de 10h30 à 11h15
Avec Adèle Rinck, Responsable Communication Eco TLC ; Amandine Grimbert, Chargée de Mission, Emmaüs France ; Monia Sbouai, fondatrice de Super Marché et Anne Quemin, Directrice de la Communication et de la Marque, Groupe Le Bon Coin.
#2 La mode à l’heure du recyclage de 15h15 à 16h
Avec Vanessa Counaert, co-fondatrice de Resortecs ; Olivier Grammont, fondateur de Recyc Leather ; Benjamin Camy de Hodeï et la marque Hopaal.
Pour assister gratuitement aux tables rondes et à Impact, rendez-vous ici et saisissez notre code invitation IMPA1159.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.
Rédaction Céline Vautard
Photo © Benjamin Guenault
« Rien n’imite le cuir aussi bien que le cuir ». Tel est le message de la nouvelle campagne de l’Alliance France Cuir lancée le 3 décembre. Cette ...
Entrepreneurs engagés avec Nathalie Lebas-Vautier dans la mode éthique depuis 20 ans, nous avons créé Good Fabric en 2016, société spécialisée dans la ...
Après un démarrage en 2019 ralenti par la pandémie, la nouvelle marque de Gilles Rosier, Éternel Parisien, monte en puissance. Son créateur nous livre ses ...