La pierre de cuir, matière créative et inspirante

Comme suspendues, les écailles de l’œuf, imaginé par Basile Michon-Cauwel, figurent le mouvement amorcé par la pierre de cuir.

Après avoir dévoilé le 27 novembre à Paris à l’occasion du vernissage « Pierre de Cuir, l’alchimie créative », les œuvres des designers Basile Michon-Cauwel, Laurence Saugé, Timothée Leclabart et Cluzel/Pluchon, Authentic Material met en vente ces créations au sein de son showroom à Portet-sur-Garonne, près de Toulouse.

Nouveau matériau à haut potentiel créatif

Ces pièces sont conçues à partir d’un matériau unique – la pierre de cuir -, issu de chutes de cuir provenant de la maroquinerie et de la sellerie réduites en poudre selon un procédé exclusif développé par Authentic Material, manufacture de matériaux naturels innovants pour l’industrie du luxe.
Basile Michon-Cauwel a réalisé « un œuf dont les écailles, comme suspendues, figurent le mouvement amorcé par la pierre de cuir, symbole de l’émergence d’une idée nouvelle de la matière. On devine la structure qui permet à la lumière de jouer sur chacune des facettes, lesquelles donnent à voir la matière dans sa profondeur et ses nuances ». L’artiste a également imaginé un jeu de dominos de 28 pièces en pierre de cuir, usinées et polies à la main, accueillies dans un écrin en cuir grainé blanc, « comme un dialogue entre les deux matières ».
Laurence Saugé, elle, a imaginé un miroir qui « reprend l’idée d’agglomération de poudre au cœur du process, mais également l’image d’une nature végétale qui se multiplie et se répand avec l’évocation des lentilles d’eau. Microscopiquement les grains de matières s’agglomèrent, créent une nouvelle surface, lisse et brillante », explique la créatrice.

Le bureau de design Cluzel/Pluchon, sous la houlette de Sébastien Cluzel et Morgane Pluchon, a intégré la pierre de cuir à travers un ensemble de trois bougeoirs Plana utilisant soit de petites bougies chauffe-plat soit de longues bougies.
Tim Leclabart a, lui, articulé son travail autour d’un objet utilitaire, l’échelle, transformée en un objet décoratif, « symbole d’élévation, d’aspiration et de progression. En intégrant ce matériau innovant, l’échelle devient une sculpture, une déclaration esthétique et écologique ».

Matière unique

Issue exclusivement des chutes de cuir réduites en poudre, la pierre de cuir est l’aboutissement de plusieurs années de recherches. Obtenue par la seule action de la chaleur et de la pression, cette nouvelle matière est proposée sous la forme de lingots d’environ cent grammes. « Son emploi à l’occasion de cette exposition est un appel à la notion d’excellence dans l’approche de matériaux issus de chutes, inutilisés et voués à la destruction. La matière se veut être un prolongement de l’histoire du cuir, tirant parti de sa noblesse, liée à des savoir-faire séculaires et aux multiples aspects esthétiques et techniques. Elle raconte également l’opiniâtreté technologique d’Authentic Material pour développer et parfaire un tel matériau », explique Noémie Dumesnil, codirigeante de l’entreprise toulousaine.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

10 Déc

ADC dévoile ses lauréats 2025

Au-Delà du Cuir (ADC), l’incubateur de la filière cuir, accompagne depuis douze ans une centaine de marques. Les 7 lauréats 2025 - 13 09 SR, Malfroid, ...

Fermer