La maroquinerie récompensée aux Worldskills de Marseille
Le grand raout de la jeunesse et de l’artisanat a une nouvelle fois été un succès professionnel et populaire. ...
Philippe Zorzetto a lancé sa marque éponyme en 2008, réinterprétant avec élégance les codes du masculin-féminin tout en valorisant les savoir-faire artisanaux. Invité du podcast « Matière(s) à réflexion(s) », il revient sur son parcours, son attachement aux gestes métiers ou encore les défis qu’il rencontre en tant qu’entrepreneur multi-casquettes.
Sensibilisé dès son enfance aux savoir-faire et aux matières – son père était artisan ébéniste, son grand-père concevait des chaussures dans des ateliers en Italie -, le chausseur a appris le métier au contact d’artisans passionnés. Sa marque, Zorzetto, se compose de basiques intemporels – bottine, mocassin, derby… – qui mixent inspiration vintage et contemporain. Autodidacte, le créatif privilégie les circuits courts – le cuir est sourcé en France et en Italie – et une production de proximité, dans l’Hexagone et en Italie. Soucieux de la durabilité, il propose à sa clientèle, dans sa boutique du quartier du Marais à Paris, un service de cordonnerie et réparation.
Lauréat de la promotion 2024 d’ADC (Au-Delà du Cuir) et de l’appel à projets Mode 2024 du ministère de la Culture, il entretient une relation de proximité avec sa clientèle fidèle. Dès les premiers pas de sa marque, de nombreux artistes et personnalités – de la musique, du cinéma, de la mode – ont été séduit par sa signature. Philippe Zorzetto a notamment chaussé David Bowie, Charlotte Gainsbourg, Jane Birkin, Jean Dujardin, Thomas Dutronc, John Malkovich, Ariel Wizman, Édouard Baer, Inès de la Fressange… Il a co-créé avec le chanteur Matthieu Chedid des bottines pour la scène.
Familier des collections capsules, il a collaboré au printemps avec la marque française spécialiste du jean 1083, originaire de Romans-sur-Isère. « La mode doit rester un plaisir », conclut-il.
Rédaction Laëtitia Blin
Le grand raout de la jeunesse et de l’artisanat a une nouvelle fois été un succès professionnel et populaire. ...
Si la vitalité économique de notre filière n’est plus à prouver, comme en témoignent les 19,2 milliards d'euros d'exportations, une autre réalité ...
Derrière son nom énigmatique, 13 09 SR est la marque émergente cofondée par un styliste confirmé et reconnu. Serge Ruffieux a pris un nouveau départ avec ...