Foulons et Palissons fait revivre la tannerie
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Sous la houlette des marques de mode, le mouton retourné fait un retour en force dans les collections de l’hiver. Style et chaleur garantis !
Si depuis la nuit des temps l’homme utilise la peau d’animaux pour se protéger du froid, celle du mouton a beaucoup d’intérêt. Robuste, elle est reconnue pour ses caractéristiques thermorégulatrices et antibactériennes. Avec une laine abondante, légère et confortable, la fibre conduit la chaleur, retarde l’apparition de mauvaises odeurs et offre un effet seconde peau.
Pratique, elle traverse les époques : portée par l’US Air Force et sa fameuse flying jacket durant la Seconde guerre mondiale, la peau de mouton retournée ou shearling devient alors un véritable produit de mode ; dans les années 70, portée par l’homme et la femme, elle se décline alors sous de nombreuses formes : manteaux, chapkas. Aujourd’hui, c’est avec fantaisie que créateurs et marques de mode remettent le savoir-faire des tanneries et de la peau de mouton sur le devant de la scène. À Paris, sur les podiums des défilés automne-hiver 2018-2019, Hermès, Isabel Marant, Kenzo, Rochas ou encore Drome, ont dévoilé de nombreuses propositions de vestes, manteaux et trois-quarts.
Mais c’est au rayon « Accessoires » que les déclinaisons sont les plus nombreuses et surtout originales. Car grande nouveauté, la peau lainée, qui se portait si souvent face cachée, à l’intérieur, s’affiche désormais au grand jour. Apposée sur le devant de sacs chez Marie Martens ou Herbert Frère Sœur, utilisée en all over sur des modèles de forme ronde ou pyramidale, chez Louvreuse, elle donne aussi lieu à des concepts innovants. C’est le cas de Toasties lancé par Maria Lye. Née en Australie avec des origines grecques, c’est en s’installant à Paris que la créatrice a l’idée de réchauffer son quotidien en se réappropriant la peau de mouton mérinos. Son constat est simple : environ 30% des peaux récoltées pour les ateliers de maisons françaises sont considérées comme abimées et ne peuvent être utilisées. Ce sont ces rebus qu’elle choisit de réhabiliter à des fins d’upcycling chic. La peau, originellement blanche, est alors déclinée en 18 teintes aux accents pop, chez un spécialiste des peausseries dans le Sud-Ouest de la France. Puis, place au design qui mise sur des formes simples et pures pour une approche fonctionnelle du produit. Au final, Toasties propose des produits qui allient confort ludique et esprit pratique. De la semelle personnalisable en peau lainée et liège portugais à la forme prête-à-découper, viennent ensuite les selles de vélos, bananes, étuis à lunettes, ceintures, cagoules, bandanas, moufles et pochettes. Une panoplie chic pour citadines en mal de chaleur. Une nouvelle peau lainée est née entre modernité et tradition. Vive le mouton !
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Rédaction Céline Vautard
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