Paneva, select-store d’artisans d’exception

Le e-shop français Paneva consacre la création artisanale. Tour d’horizon des pépites que ses fondateurs dénichent aux quatre coins du globe.

Un e-quartier de l’artisanat et du design

« Paneva est la concrétisation d’un projet mené en duo depuis plusieurs années, destiné aux passionnés de savoir-faire et de métiers d’art », expliquent Angélique Cassin et Thierry Paprocki. Le couple évolue depuis près de 30 ans dans le milieu de la mode et du luxe – Hermès, Bowen puis Crockett & Jones pour elle ; Manfield et Bowen pour lui -. Leur connaissance des gestes métiers et des belles matières les a naturellement menés à donner vie à ce « e-quartier de l’artisanat et du design » comme ils aiment à le nommer.

Coffret Backgammon cuir Paneva
Plateau de jeu Backgammon Pinetti en bois de noyer Canaletto recouvert de cuir de veau, designé par Antonio De Marco, fourni avec des pions nacrés, 1 475€ prix boutique conseillé.

Un concept mêlant les savoir-faire d’exception aux quatre coins de la planète

Le concept-store en ligne a choisi pour emblème un paon, animal qui véhicule de nombreuses symboliques telles que la beauté. Paneva entend « mettre en lumière le savoir-faire d’artisans d’exception sélectionnés à travers le monde pour leurs pièces originales et singulières ». Les sources d’inspiration et de découvertes du binôme sont multiples : voyages, salons, rencontres, veille sur les réseaux sociaux… « Nous ne surfons pas sur les tendances du moment, nous nous laissons guider par des coups de cœur », souligne Angélique Cassin.

Une approche décloisonnée entre les univers produits

Issues des univers de la maison, de la décoration, de la maroquinerie, des chaussures et des accessoires, les créations sont disponibles en éditions limitées ou en pièces uniques. « Notre large sélection répond à tous les budgets, qu’il s’agisse de se faire plaisir ou d’une idée cadeau. » La plupart des articles sont d’ailleurs fabriqués à la demande. La personnalisation rencontre également un franc succès. Affranchie du rythme des collections ou de la saisonnalité, la boutique en ligne est régulièrement enrichie de nouvelles trouvailles raffinées. De quoi affirmer sa singularité à travers une œuvre personnelle tout en consommant plus responsable.

Une histoire de créativité avant toute chose

Une trentaine d’artisans sont déjà référencés neuf mois après l’ouverture du site, dont 1/3 de Français. Outre des fiches très détaillées décrivant leur univers et leurs créations, ils sont mis en avant à travers des articles et des vidéos. Matériaux nobles, qualité de fabrication, fait main, savoir-faire spécifique, créativité font partie des conditions incontournables. « Ce qui nous touche particulièrement ? Ce que l’objet raconte et l’histoire des petites mains discrètes qui le façonnent », précise la fondatrice. Ou comment tisser un lien entre l’œuvre, son créateur et l’acheteur. Écrin premium qui valorise le travail des artisans, Paneva ne requiert pas de droits d’entrée mais se rémunère par une commission lors de la vente.

luminaire bois Alex MacMaster
Suspension artisanale Iris en bois d’Alex MacMaster en forme de fleur, entièrement fabriquée à la main, deux finitions - bois de noyer ou de chêne -, 550€ prix boutique conseillé.

Le cuir, cœur des collections

Le travail du cuir, passion des fondateurs, occupe une place de choix. Le style à l’italienne de la marque Pinetti, qui orne de cuir les objets du quotidien avec élégance, est perceptible à travers diverses interprétations : une carafe en verre sublimée par une housse amovible et un élégant porte-montres de voyage en veau ou un panier bicolore réalisé à partir de chutes tressées à la main. Parmi les découvertes figurent les accessoires d’Haya, les ballerines et sandales signées Milenika réalisées entièrement à la main dans l’atelier du couple slovène Milena et Dusan Franc Hrastnik, le collier Nefertiti ou la pochette Slim effet serpent de Vladislava Lupo ou encore la maroquinerie haut de gamme de Caroline Benaouda dont les cuirs souples proviennent de stocks dormants de tanneries françaises. Le bois révèle également toute son élégance à travers le design d’une lampe suspendue d’Alex MacMaster inspirée d’une fleur de lotus. Les techniques ancestrales de teinture et de marqueterie sont, elles, à l’honneur au sein de l’univers de l’artisan lunetier Sébastien Geslin dont les modèles sont fabriqués main en Vendée.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

eget libero. tristique mattis justo in felis Sed

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite