Morgan Diguerher : « le temps, c’est la définition du luxe »
Nouvel invité du podcast de Leather Fashion Design, « Matière(s) à réflexion(s) », Morgan Diguerher évolue dans l’univers de la création en ...
Invité du dernier épisode du podcast de Leather Fashion Design, « Matière(s) à réflexion(s) », Olivier Saillard partage son approche culturelle et créative et sa vision de l’histoire de la mode, clé de lecture pertinente pour comprendre notre époque.
Historien de mode, ancien directeur de musées de mode, Olivier Saillard est aujourd’hui Directeur Artistique Image & Culture de la maison J.M. Weston et Directeur de la Fondation Azzedine Alaïa. Il est également auteur de performances artistiques et de plusieurs ouvrages, s’affranchissant ainsi des frontières entre les disciplines.
Durant cet entretien, il évoque sa relation avec la mode. Il différencie la mode du vêtement, ce qui l’a conduit à imaginer son propre langage à travers la collection Moda Povera, inspirée de l’Arte Povera. Ce projet couture explore les nombreuses possibilités offertes par des pièces du quotidien. Ou comment le vêtement, et sa fonction, apparaissent tels des révélateurs d’histoires : l’histoire du créateur qui l’a imaginé, celle de la personne qui le porte… Cette approche culturelle du vêtement, et du soulier, Olivier Saillard l’exprime également à travers des performances artistiques, spectacles singuliers à la croisée de l’exposition et du théâtre, créés à rebours de la frénésie de la mode. Comme une parenthèse hors du temps.
Cette approche singulière se retrouve également au sein de la maison J.M. Weston où il a initié la Galerie-Boutique, une boutique imaginée à la manière d’une galerie d’art dans le quartier du Marais à Paris. À la fois lieu d’échanges et d’inspiration, ce concept se prête à la narration. Alors qu’il œuvre au sein d’une marque française patrimoniale, Olivier Saillard entretient une relation particulière avec le cuir, matière durable et responsable chargée d’histoire. Un univers et des savoir-faire qu’il côtoie au sein de la tannerie Bastin, propriété de J.M. Weston dans le Limousin, non loin de sa manufacture historique.
Son expertise en tant que conservateur de musée et actuel Directeur de la Fondation Alaïa lui permet de concilier deux approches antinomiques : alors que la mode est éphémère, les musées, eux, entendent préserver. Comment alors perpétuer le passé tout en restant en phase avec notre époque. « Le passé est toujours une forme de lecture puissante pour se projeter dans l’avenir. Je trouve que le présent, depuis le début du XXIe siècle, est décevant », regrette-t-il. Et l’avenir s’écrit aussi avec la génération de créateurs et marques émergentes qu’il a plaisir à accompagner. Il a notamment été le parrain de la dixième promotion d’Au-Delà du Cuir, l’incubateur des entreprises de la filière cuir.
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Rédaction Laëtitia Blin
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