Norbert Bottier, une cordonnerie et une marque

Prestance, confiance et compétence. À 20 ans, Jo Alali n’a rien à envier à ses aînés. Le jeune homme a repris les rênes de la cordonnerie parisienne Norbert Bottier en novembre 2022. Issu d’une lignée d’artisans cordonniers établie depuis quatre générations, il connaît sur le bout des doigts la musique de la réparation : ces fers qui claquent, ces semelles qui battent, ce marteau qui frappe. Parallèlement, il maîtrise l’ensemble du répertoire de la chaussure pour homme, avec ses gammes de richelieus, bottes chelsea, brogues, mocassins, double-boucles et autres bouts chasse… Les deux activités composent ensemble depuis plus de trente ans.

Depuis quelques mois, l’avenir de la cordonnerie parisienne Norbert Bottier est entre les mains expertes d’un jeune passionné, Jo Alali.

Un tiers du chiffre d’affaires

C’est en 1988 que Norbert Alali installe sa cordonnerie au 164, avenue de Suffren, dans le XVe arrondissement de Paris. Trois ans plus tard, quelques modèles de souliers masculins font leur apparition pour contenter les hommes d’affaires du quartier. Aujourd’hui, l’échoppe de 35 m2 présente une vingtaine de modèles et quelque 80 références, disponibles du 40 au 47. Toutes sont griffées Norbert Bottier et affichent un prix entre 200 et 220 euros. « Pour notre marque, nous travaillons avec des fabricants espagnols, italiens et portugais qui ont un savoir-faire d’excellence dans une catégorie de produits spécifique », explique le dirigeant.
Les trois best-sellers ? Le richelieu à bout droit, le derby et le mocassin « car shoes ». La vente de chaussures représente désormais un tiers du chiffre d’affaires global de l’entreprise. Elle atteint 50% avec la vente additionnelle d’accessoires : chaussettes en fil d’Écosse, ceintures, lacets cirés, kits de cirage, gants à reluire et autres huiles ou vaporisateurs nourrissants. Quelques produits s’invitent en test, comme ces trousses en cuir pensées pour le cirage mais également adoptées pour le nécessaire de toilette. La diversification se fait prudemment.

Norbert Bottier propose quelque 80 références de chaussures pour hommes.

Un air de jouvence

Apprenti pendant quatre ans auprès de son père, parti se consacrer à la marqueterie de verre, Jo Alali insuffle un air nouveau chez Norbert Bottier. La communication digitale s’est développée avec un e-shop et un blog. « C’est l’occasion d’expliquer, de montrer, de sensibiliser également. » Au sommaire : Comment resserrer des bottes trop larges ? Mes chaussures grincent, comment faire ? Ou encore Trois astuces simples pour choisir une chaussure en cuir de qualité. L’interactivité numérique sonne comme une évidence pour ce jeune dirigeant issu de la génération Z qui comprend aussi bien le langage de l’intelligence artificielle que celui d’une chaussure souffreteuse.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Marie-Emmanuelle Fron

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Quitter la version mobile
Fermer