Foulons et Palissons fait revivre la tannerie
Annonay est un berceau historique du cuir. La ville a même été la capitale mondiale de la mégisserie de chevreaux à destination de la ganterie au XIXe ...
Créatrice aux multiples talents, Natalia Brilli navigue avec brio entre mode, scénographie, design et art, sublimant les objets du quotidien grâce à sa maîtrise de savoir-faire délicats. Si le cuir gainé est depuis ses débuts le véritable fil conducteur de son travail, elle y associe désormais de nombreuses techniques artisanales pour matérialiser un univers à la beauté onirique et énigmatique.
Lorsqu’elle crée sa marque d’accessoires et de maroquinerie en 2004, Natalia Brilli pose les bases d’un répertoire qu’elle n’aura de cesse d’enrichir. Fraîchement diplômée d’un Master en création de l’Institut Français de la Mode après des études de scénographie à La Cambre, elle revisite, avec sa collection inaugurale, les codes d’une esthétique bourgeoise surannée sur laquelle elle fait souffler un vent nouveau, mêlant le surréalisme à un romantisme parfois mélancolique, portant le bijou de cuir en majesté, loin de l’imagerie punk ou rock qui lui colle à la peau.
Elle gaine, d’agneau fin, de classiques sautoirs en perles ornés de nœuds aux proportions exagérées, des manchettes, des bracelets à maillons massifs, des vanités… Ses sacs précieux aux accessoires et détails entièrement gainés imposent une esthétique monochromatique au luxe épuré. Très vite repérées par les boutiques les plus pointues, ses collections sont immédiatement distribuées dans le monde entier et son travail est récompensé en 2006 par le prix de l’ANDAM. Cet art du détournement luxueux guide son travail actuel qu’elle a voulu inscrire dans une temporalité plus longue que celle de la mode en se concentrant sur du mobilier et des objets décoratifs, sans toutefois délaisser le bijou qu’elle façonne en pièce unique.
La créatrice se concentre désormais sur l’aspect plus artistique de sa pratique, lui permettant de créer de véritables atmosphères, à la mesure du travail de scénographie qu’elle n’a jamais cessé de pratiquer, pour le théâtre et le cinéma. En 2019, Natalia Brilli expose pour la première fois ses grands trophées moulés de cuir velours dans les pièces du Vanderborght Building lors de la foire internationale de design Collectible à Bruxelles ; puis pendant Bruxelles Design Expo, elle présente la même année ses premières pièces de mobilier gainé.
Le geste artisanal détourne des objets usuels qui se font pièces uniques. Si on les reconnaît à leur forme, les coquillages, cordages, chaînes d’ancres et petites pièces de mobilier, moulés dans des peaux fines et des cuirs suédés issus de stocks dormants, sont extraits de leur fonction primaire et forment ensemble un étrange cabinet de curiosité ou le banal est sublimé.
Ils côtoient des masques anthropomorphes, bestiaire marin de coquillages et crustacés revêtus de cuir ou tressés en raphia, rappelant le travail d’Arcimboldo, mais aussi des céramiques ou des paniers en raphia, matière de choix pour la réalisation d’une grande tapisserie qui évoque une pêche miraculeuse ou des fonds luxuriants, ainsi que de petits tabourets de traite en bois tourné gainés de cuir.
Pour élargir son champ d’expression au-delà du cuir et de la céramique, qu’elle pratique depuis de nombreuses années, Natalia Brilli collabore avec des artisans chevronnés. La créatrice belge, dont les bijoux, véritables objets à porter, avaient déjà trouvé leur place dans les collections du MOMU à Anvers et du Musée des Arts Décoratifs à Paris, ouvre avec ces pièces exclusives et ces séries limitées un nouveau chapitre guidé par l’amour du beau geste et une philosophie du rare.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles selon vos préférences de thématiques.
Rédaction Hélène Borderie
Annonay est un berceau historique du cuir. La ville a même été la capitale mondiale de la mégisserie de chevreaux à destination de la ganterie au XIXe ...
Les Talents du Luxe et de la Création 2024 l’ont non seulement nominée pour son innovation mais aussi primée dans la catégorie Métiers d’Art. Rose ...
Aventureux, costaud, protecteur, séducteur et mystérieux… Cela n’est pas le portrait de l’être idéal, mais bien les caractéristiques de cette ...