La Manufacture a ouvert ses portes au début de l’année entre l’Opéra et la Concorde. La nouvelle adresse parisienne se démarque en proposant des créations signées par la fine fleur du design international et une expérience client originale.
Concept-store, galerie, showroom… ? Pas exactement ! Robert Acouri, à l’origine de La Manufacture, préfère parler de maison d’édition, de marque d’art de vivre, de magasin physique, voire d’un concept global et éclectique dédié aux particuliers comme aux prescripteurs. On découvre les étapes d’une identité en devenir.
Un trio aux commandes
Pour l’entrepreneur, c’est un rêve qui se réalise… Après avoir développé des marques de mode – dont Loft Design by -, le Franco-Libanais se lance dans l’aménagement de bureau au début des années 2000. Dix ans plus tard, il rachète le groupe tertiaire Cider qu’il redynamise. « J’ai toujours eu envie de créer une marque de design, précise le fondateur. Mais je voulais dépasser les modèles marchands en cours. Le point de départ de La Manufacture est de faire venir des designers dans le monde de la mode et de leur donner la parole à travers des créations atemporelles en phase avec nos usages quotidiens. » Pour construire son projet, le dirigeant s’entoure de deux créateurs italiens enthousiastes. Le designer Luca Nichetto et la styliste Milena Laquale sont rapidement séduits par la transversalité de La Manufacture. « L’Italie est connue pour son design, la France est le pays de la décoration, souligne Luca Nichetto, en charge de la direction artistique. En mixant les deux, on obtient une expression plus globale, plus moderne, plus humaine. »