La réparation au cœur de l’actualité
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Nouveau rendez-vous le jeudi, « La Minute SLF » permet à des experts RSE de partager leurs services et solutions pouvant accompagner les entreprises de la filière cuir dans leur transformation durable. Suite au Sustainable Leather Forum (SLF), dont Leather Fashion Design (LFD) est partenaire, ces interviews vidéo sont diffusées sur les réseaux sociaux de LFD et de SLF.
Federico Brugnoli, PDG de SPIN 360, est notre quatrième invité.
SPIN 360 est un cabinet de conseil et d’innovation basé à Milan depuis 1997, composé d’une trentaine de personnes dont l’objectif est de réduire l’empreinte environnementale dans les filières de la mode, du cuir et du luxe. Nous proposons des outils et services développés pour un changement durable dans ces secteurs. Nous travaillons avec des entreprises situées dans une vingtaine de pays. Nous avons réalisé plus de 500 Analyses de Cycle de Vie (ACV) avec une approche innovante puisque plus de 140 chaînes d’approvisionnement sont engagées. Plus de 180 entreprises sont aujourd’hui intégrées dans notre plateforme de traçabilité et nous disposons d’une base de données exclusive sur les produits chimiques de plus de 1 000 empreintes modélisées par nos soins.
Comme tous les secteurs, l’industrie du cuir doit être innovante. Mais l’innovation et la technologie ne suffisent pas. Nous faisons face à un immense défi que nous ne pourrons relever qu’en changeant notre manière de penser. L’industrie du cuir doit aborder la durabilité des chaînes d’approvisionnement de manière rigoureuse et scientifique : utilisation optimisée des produits chimiques et de l’eau, zéro déchet de cuir, solutions de traçabilité et d’éco-conception… Notre objectif est d’innover à travers l’évolution des relations dans la supply chain.
SPIN 360 leur propose des outils et services spécialisés dans la mise en œuvre de nouveaux modèles économiques durables et de solutions innovantes sur le plan technologique et organisationnel. Nous adoptons une approche holistique en fonction des besoins des marques. Nos travaux reposent sur la cartographie de toute la chaîne d’approvisionnement, des fermes aux tanneries en passant par les fournisseurs de produits chimiques jusqu’aux marques. Nos projets se concentrent sur l’analyse des données d’ACV pour tendre vers la neutralité carbone. C’est ce qui nous rend unique.
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Rédaction Laëtitia Blin
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