Meleniewska, nouvelle marque de maroquinerie d’inspiration architecturale

Olivier Lemasle valorise sa passion pour l’artisanat, les savoir-faire traditionnels et les matières nobles à travers sa double appartenance à la culture franco-polonaise. Un leitmotiv qui a donné naissance en ce début d’année à la marque de maroquinerie pour femmes baptisée Meleniewska, hommage à ses origines.

Fondations slaves

Ambre, la première collection, s’inspire de la forme architecturale typique des chalets de la région de Zakopane dans les Carpates. La marque s’approprie le profil des toitures de cet habitat traditionnel pour donner vie à des modèles à la forme singulière.

maroquinerie Meleniewska cuir tannage vegetal
Déclinés dans quatre formats - XS, S, M et L - pour un porté main, bandoulière ou épaule, les sacs sont en cuir de vachette lisse pleine fleur à tannage végétal - Photo © Asia Typek.

Maîtrise d’ouvrage

Déclinés dans quatre formats – XS, S, M et L – pour un porté main, bandoulière ou épaule, les sacs sont en cuir de vachette lisse pleine fleur à tannage végétal sourcé auprès de la tannerie Masure. Épurés, sans bouclerie apparente grâce à un système de fermeture magnétique, ils arborent une finition sellier – bords francs, filets tracés à la main et, pour certains, le point sellier en fil de lin ciré -. La collection permanente est fabriquée en Pologne dans l’atelier familial de maroquinerie de Wladyslaw Kubik dans la région des Carpates. Afin d’affiner le sac, le cuir est paré et refendu à 1,5 mm. La doublure en tissu de twill bleu est assortie d’une poche zippée et d’une poche plaquée. Aujourd’hui proposés en six coloris – nature, fauve, bordeaux, marine, brun et noir -, les modèles sont commercialisés à partir de 345 euros la pochette (XS) jusqu’à 875 euros le grand sac (L) prix boutiques conseillés.

architecture slave
Ambre, la première collection, s’inspire de la forme architecturale typique des chalets de la région de Zakopane dans les Carpates - Photo © Olivier Lemasle.

Archi couture

Intemporelle, la collection sera prochainement étoffée d’un portefeuille et d’un porte-cartes, et complétée par des séries limitées. Les créations sont dessinées à Paris. Les éditions limitées et commandes spéciales sont confiées à Alice Delimal, maroquinière artisan d’art du Dauphiné formée chez les Compagnons du Devoir. « La forme du sac se présente tel un canevas sur lequel on peut broder : à travers un travail sur l’enluminure, des cuirs d’exception, la botanique … pour des collections exclusives », précise le fondateur.  
La marque Meleniewska s’ouvre tout juste au réseau de boutiques, maroquineries et grands magasins après avoir présenté sa collection au sein de la boutique Philippine Janssens à Paris.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin
En partenariat avec Meleniewska

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Céline Wach créatrice maroquinerie cuir showroom Strasbourg
11 Mar

Maroquinerie à l’Alsacienne

Lancé il y a à peine quatre ans, Atelier Céline Wach fait son chemin piano va sano depuis l’Alsace chère au cœur de sa fondatrice. Une région où ...

Porte monnaie cuir Sans Couture Le Tanneur version sac à main pliage montage rivets
09 Fév

Le Tanneur réveille son héritage

Le Tanneur, fondé à la Belle Époque, est l’une des plus anciennes marques de maroquinerie. Collaborations lifestyle et fabrication artisanale ont guidé ...

venenatis Nullam id, ut adipiscing Donec amet, elit. eleifend odio