Les Patineurs : cadeaux d'affaires écoresponsables et singuliers

Chaque bâche recyclée, portant les marques de son origine et de l’usage, véhicule une histoire d’entreprise plus personnelle.

À rebours du gadget dispensable, objet en plastique frappé d’un logo, souvent oublié au fond d’un tiroir, qui colle à l’image des cadeaux publicitaires et autres « goodies », Les Patineurs sont animés par l’idée de proposer aux entreprises d’offrir de produits beaux, utiles, durables et éthiques, qui incarnent leurs valeurs, racontent une histoire et prolongent leurs engagements environnementaux et sociétaux. Leurs créations originales et soignées, fabriquées en circuit court en Loire-Atlantique, valorisent des matières surcyclées et sont destinées à traverser le temps en beauté, acquérant cette patine réservée aux objets auxquels on s’attache.

Les Patineurs valorisent les chutes de cuir à tannage végétal ou minéral issues de l’atelier Bourgeois & Cie.

Des ressources dormantes aux objets porteurs de sens

Lancé en 2024, Les Patineurs sont le fruit d’une réflexion commune entre Thomas Guilbaud, dirigeant du peaussier et fabricant Bourgeois & Cie, Ugo Bonhomme et Jonathan Violleau. Cherchant à apporter des solutions d’optimisation à la valorisation des chutes de cuir générées par les activités de l’atelier et à répondre au mieux aux demandes croissantes de professionnels à la recherche de cadeaux d’entreprise : ils décident de s’associer pour créer une activité dédiée, alliant savoir-faire artisanal et économie circulaire.
Deux matériaux dominent leur univers : les chutes de cuir à tannage végétal ou minéral issues de l’atelier Bourgeois & Cie, et les bâches de camion, lavées puis découpées avant de retrouver une nouvelle utilité.
La bâche s’est imposée au fil des échanges avec des clients transporteurs, désireux de donner une seconde vie à leurs propres toiles, tout en véhiculant un message plus personnel. Elle s’associe au cuir, apportant une touche colorée et graphique, ou se décline seule. Outre l’impact environnemental positif, ces matières portent en elles une dimension narrative forte.
Le catalogue, proposant des objets de petite maroquinerie, de bureau et de voyage, du porte-carte au marque page, en passant par le sous-verre ou le porte-documents, peut être personnalisé. Et Les Patineurs s’attachent à développer des projets exclusifs qui mettent en valeur la singularité de chaque entreprise. On prendra pour exemple ces porte-clés et étui de carte grise, réalisés dans des cuirs de sellerie d’anciens camping-cars, remis à ses nouveaux clients par ce vendeur de véhicules de loisirs, ou bien ces ronds de serviette en cuir marqués à chaud, réalisés pour ce spécialiste de l’événementiel.
Une démarche exigeante, qui trouve son aboutissement dans une réalisation soignée, mettant en œuvre des savoir-faire locaux.

La toile de bâche, associée au cuir, apporte une touche colorée et graphique.

Une fabrication artisanale en circuit court

La fabrication des produits a naturellement été confiée aux ateliers de Bourgeois & Cie. Cette maison familiale, installée en Loire-Atlantique depuis 1947, est une référence aussi bien pour ses savoir-faire en sélection de peaux, destinées principalement aux fabricants de chaussures français, qu’en tant que maroquinier à façon, spécialiste de la podo-orthésie, ou fabricant de sangles de guitares.
L’atelier se fournit principalement chez des partenaires européens et assure un suivi et une traçabilité de ses peaux de qualité supérieure, répondant aux normes environnementales les plus rigoureuses. Les Patineurs élaborent leurs produits à partir des chutes de fabrication mais complètent aussi, selon les demandes, par des cuirs de bovins à tannage minéral et végétal fournis par l’atelier. De la sélection des peaux jusqu’à la conception et la fabrication dans son propre atelier de maroquinerie, composé de trois artisans, chaque étape se déroule en circuit court. Cette proximité garantit une parfaite traçabilité des matières et limite l’empreinte environnementale liée aux transports, tout en valorisant les savoir-faire de proximité.

La bâche recyclée s’est imposée au fil des échanges avec des clients transporteurs désireux de donner une seconde vie à leurs propres toiles.

À la recherche de nouvelles matières et de partenariats BtoB

La marque souhaite étendre ses propositions de matériaux. Bien ancrée dans son territoire, proche du littoral, elle s’intéresse aux voiles de bateaux usagées, porteuses d’un potentiel pour les entreprises locales. Parallèlement, Les Patineurs s’intéressent aussi aux alternatives végétales au cuir, comme le Pinatex ou d’autres innovations biosourcées afin de répondre aux entreprises qui cherchent à s’affranchir de l’utilisation de matières animales. Cette démarche est pragmatique, certains de ces matériaux devant être testés dans les ateliers pour leur durabilité lors des étapes de personnalisation à chaud, mais aussi certaines étapes de couture. Les matières employées doivent toutes être en mesure de concilier esthétique, faisabilité et engagement responsable.
La poursuite du développement de la marque se fait désormais via des agences spécialisées dans les cadeaux d’affaires et objets promotionnels. Ce choix de partenariats sur tout le territoire permet de bénéficier d’un réseau et d’une expertise, mais aussi de réorienter les demandes des clients vers les partenaires locaux les plus pertinents. Une façon aussi de lisser les flux de demandes, qui connaissent une réelle saisonnalité.
Avec leurs cadeaux d’affaires fabriqués en France en circuit court, utiles, responsables et désirables, Les Patineurs incarnent un raffinement discret, où l’attention portée à l’autre se double d’un engagement durable.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Hélène Borderie

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Fermer