Mariage du cuir et de la faïence de Gien
Pour sa seconde « Résidence Croisée », la Faïencerie de Gien a réuni ses artisans et deux spécialistes du cuir, Hélène Nepomiatzi et Noémie ...
2026 marquera les 80 ans de l’iconique mocassin 180 de J.M. Weston. Olivier Saillard, Directeur Artistique Image & Culture de la maison limougeaude, a imaginé « Mocassins à la trace », une performance artistique qui célèbre ce modèle signature, présentée à la Ménagerie de Verre à Paris en décembre. Découverte.
« Des vêtements en nombre, nous avons tous l’expérience : la tentation, le regret parfois, l’obligation raisonnable et quotidienne toujours. Le souhait simple de réunir vêtements seconde peau et chaussures de sentiment nous a conduits à proposer à quelques personnes chères à la maison une nouvelle façon de concevoir un chemin de création. Elles nous ont confié un vêtement qui leur était particulier : un vêtement aimé, un vêtement choisi pour une part de vie partagée », explique Olivier Saillard.
19 paires inédites et personnalisées ont ainsi été réalisées par les artisans des ateliers historiques de J.M. Weston à Limoges à partir de pièces issues du vestiaire des personnalités invitées, lesquelles ont servi de matière première pour un mocassin unique.
Le blouson en cuir coloris dune de la journaliste Sophie Fontanel a trouvé une deuxième vie sur la paire de mocassins uniques. « Avec mon premier salaire, j’avais acheté ce blouson en cuir naturel qui a vieilli », se souvient-elle. La créatrice de bijoux Charlotte Chesnais a, elle aussi, confié aux artisans de la manufacture française un blouson en cuir velours coloris taupe. « Ce blouson dormait dans un placard depuis au moins 20 ans. Il appartenait à mon père. Minimal, il a fait partie de son vestiaire quotidien pendant plusieurs années. Il avait une odeur particulière : celle du cuir velours mêlée à un léger fond de tabac et de forêt où mon père passait la plupart de son temps à courir les chemins. » L’ancien footballeur Éric Cantona a, lui, remis un pantalon en sergé de coton vert gazon. « Jaime ce vert, vert bouteille comme on dit. J’ai en général un souvenir bien précis du lieu où j’achète mes vêtements. Pour ce pantalon, je n’en ai aucun. C’est peut-être aussi pour cela que j’éprouve un tel sentiment de liberté. J’ai hâte de porter ce tissu à mes pieds pour un grand pas en avant. » L’actrice Rachida Brakni a, de son côté, opté pour une écharpe frangée en laine à carreaux offerte à son père.
Autant d’histoires personnelles et de souvenirs intimes, porteurs de sens et d’émotions. « Unir les formes intemporelles et inchangées de ce mocassin à ces morceaux de vie dont les vestiges de couleurs ont servi de peaux nouvelles », tel est le leitmotiv de ce projet mêlant design, savoir-faire artisanal et souvenirs intimes.
Les « mocassins à la trace » sont actuellement présentés au sein de la Galerie Boutique J.M. Weston de la rue des Archives, dans le IVe arrondissement à Paris.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.
Rédaction Laëtitia Blin
Photos © Octave Pineau-Furet
Pour sa seconde « Résidence Croisée », la Faïencerie de Gien a réuni ses artisans et deux spécialistes du cuir, Hélène Nepomiatzi et Noémie ...
Le créateur de mode et artiste textile a fait de l’ancienne cité industrielle du cuir son écrin pour son premier défilé de mode et son exposition « ...
Ils dormaient depuis des décennies dans les combles des Grandes Écuries du château de Chantilly. En 2024 et 2025, les somptueux harnais du prince de Condé ...