Le Département Maroquinerie de CTC, pilier de la formation et de l’innovation

Christelle Franco est Responsable du Département Maroquinerie de CTC depuis avril 2024.

Le Département Maroquinerie de CTC participe à l’excellence d’un secteur clé de l’industrie hexagonale. Sous la responsabilité nouvelle de Christelle Franco, il remplit ses missions de formation, de recherche et développement et aussi de conseil auprès des entreprises.

Le Département Maroquinerie de CTC dispose d’une plateforme de pointe pouvant accueillir des formations - Photo © CTC.

Soutien expert

Avec l’essor du luxe, la maroquinerie a gagné en importance dans l’économie française au point de représenter aujourd’hui un exemple emblématique du made in France, avec une fabrication sur le territoire national en développement constant depuis une vingtaine d’années. Pour assurer son évolution et son développement, le secteur a besoin d’un soutien expert. Le Département Maroquinerie de CTC, en collaboration avec la Direction Innovation, accompagne les entreprises du secteur dans leur fonctionnement quotidien et leurs défis à long terme.
Le département se distingue notamment par sa mission de formation. « 70 à 80% de notre activité concerne la formation de nouveaux salariés et de salariés en reconversion professionnelle ainsi que la formation continue », explique Christelle Franco, Responsable du Département Maroquinerie depuis avril dernier, après avoir travaillé comme formatrice pendant une dizaine d’années chez un sous-traitant du luxe. Les sessions de formation varient d’une journée pour les entreprises extérieures souhaitant découvrir la maroquinerie à onze semaines pour les néophytes destinés à intégrer des ateliers. En lien avec le centre de formation de CTC, le Département Maroquinerie propose des programmes adaptés aux attentes de chaque structure et mobilise environ vingt formateurs, internes ou free-lance, tous formés et encadrés par CTC. Ces formations sont bien souvent complétées d’interventions de l’équipe cuir de CTC qui vient apporter sa touche sur la connaissance de cette matière incontournable. Selon les cas, les formations sont dispensées soit en entreprises, soit sur la plateforme maroquinerie de CTC localisée à Lyon.

Le luminaire Tameto de Waldmann à température de couleur et intensité lumineuse réglables fait partie de l’étude d’éclairage conduite par Cédric Vigier et son équipe de la Direction Innovation de CTC.

Innovation et conseil

Mais le rôle du Département Maroquinerie ne se limite pas à la formation. Grâce à son expertise et aux compétences des autres directions de CTC, il participe « à des projets transversaux en lien avec la recherche, l’innovation, l’ergonomie et le développement durable. Actuellement, les sujets de travail majeurs sont la création d’outils numériques de type tutoriel pour accompagner la production en entreprise sur les process de fabrication de nouveaux produits, l’amélioration des conditions ergonomiques des postes de travail et des tâches et tous les sujets de RSE avec, entre autres, l’édition du Référentiel de la Maroquinerie Responsable en collaboration avec la Fédération Française de la Maroquinerie (FFM). Ce guide sera présenté lors de la Journée de la Maroquinerie Responsable qui se tiendra à Paris le 14 novembre prochain. Les travaux menés par CTC sur les matériaux émergents font aussi partie des sujets d’intérêt pour la profession », détaille Christelle Franco.
L’étude d’éclairage conduite par Cédric Vigier et son équipe de la Direction Innovation de CTC se destine certes à toute la filière cuir. Mais la maroquinerie, avec ses exigences de qualité, en profitera particulièrement. À la suite de l’arrêt de la production des tubes fluorescents pour des raisons écologiques, une étude a été lancée en septembre 2023 pour remplacer ces derniers et trouver une alternative en leds pour l’éclairage des plafonniers, luminaires et cabines de contrôle couleurs et qualité des tanneurs et façonniers. « Nous avons d’abord étudié les dispositifs existants chez les industriels de l’éclairage et avons constaté qu’ils n’étaient pas compatibles avec nos exigences, explique Cédric Vigier. Nous avons ensuite travaillé avec ces fabricants pour mettre au point des produits spécifiques à notre filière. Au final, trois plafonniers de contrôle qualité et deux cabines de contrôle couleurs ont été retenus. Des prototypes sont actuellement testés chez les utilisateurs. Après leur prochaine validation, ils pourront être fabriqués et commandés par ces derniers. » Ainsi harmonisées, les conditions de contrôle vont fluidifier les échanges entre clients et fournisseurs sur les sujets ô combien délicats de la couleur. En sus, elles réduiront la consommation énergétique et donc l’impact sur le réchauffement climatique.
Christelle Franco souhaite également faire évoluer la vocation du département vers plus de conseil aux entreprises sur des thèmes comme l’organisation, les méthodes, les collections ou tout sujet d’industrialisation. « Nous pouvons par exemple accompagner les entreprises sur les calculs de prix de revient, l’implantation d’ateliers ou l’optimisation de la production. Pour mener à bien ces projets, Jean-Claude Poivert a une expérience de plus de trente ans et est intervenu pour de nombreuses entreprises de la filière » illustre la responsable.

Comme aux Worldskills 2023, le Département Maroquinerie de CTC animera un stand de 100 m² aux Worldskills 2024 pour faire connaître le métier de maroquinier au public - Photo © La mobylette jaune.

La présence aux Worldskills renouvelée

Les missions du Département Maroquinerie de CTC incluent aussi la valorisation du métier de maroquinier, comme en participant aux Worldskills qui auront lieu, cette année encore, à Lyon du 10 au 15 septembre. Comme nous l’avions relaté dans notre article en septembre 2023, la manifestation a intégré l’année dernière la maroquinerie à son panel de métiers en compétition et il revient à CTC, en collaboration avec la Fédération Française de la Maroquinerie, d’organiser et de mettre en œuvre la présence de la maroquinerie à l’événement. Mais la compétition étant cette année internationale et les autres pays participants n’ayant pas encore intégré le métier de maroquinier dans leurs manifestations nationales, il n’y aura pas de concours dans cette discipline durant cette édition. Le Département Maroquinerie de CTC est néanmoins chargé d’animer un stand de 100 m² avec des démonstrations diverses visant à présenter et mieux faire connaître le métier de maroquinier au public, notamment scolaire, des Worldskills. « Nous avons invité des représentants d’autres pays comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie et la Pologne, à venir visiter le stand afin de les inciter à inclure la maroquinerie à leurs épreuves nationales, annonce Christelle Franco. Le stand sera tenu par deux maroquiniers du département, un expert et moi-même. Et trois candidats de l’année dernière seront à l’œuvre pour réaliser un article de petite maroquinerie et deux sacs pendant les cinq jours de l’événement. » Grâce au Département Maroquinerie de CTC, la maroquinerie sera donc de la fête !

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction François Gaillard

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

10 Déc

ADC dévoile ses lauréats 2025

Au-Delà du Cuir (ADC), l’incubateur de la filière cuir, accompagne depuis douze ans une centaine de marques. Les 7 lauréats 2025 - 13 09 SR, Malfroid, ...

Fermer