« La Minute SLF x LFD », Jo Gilet, Directeur d’Hidexe S.A.

Leather Fashion Design (LFD), partenaire du Sustainable Leather Forum (SLF), poursuit les échanges engagés lors du symposium le 8 septembre dernier à Paris à travers la capsule vidéo « La Minute SLF x LFD ». Ce format propose une série de prises de parole d’experts du secteur, mettant en lumière des solutions et services RSE conçus pour accompagner les acteurs de la filière cuir dans leur transition vers un modèle plus durable et responsable. Rencontre avec Jo Gilet, Directeur d’Hidexe S.A.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Hidexe a mis au point une solution innovante et performante de détection automatique des défauts du cuir. Hidexe NHQ(Numeric Hide Quality) a pour objectif de réduire la consommation d’eau et de tous les autres éléments intervenant lors du processus de production d’au moins 25%. Conçue à partir de l’intelligence artificielle et de la blockchain, elle évalue, analyse, stocke et échange de manière transparente les données critiques, garantissant ainsi un fonctionnement précis et efficace.

À qui votre technologie s’adresse-t-elle ?

Notre dispositif est destiné à l’ensemble des parties prenantes de la chaîne de valeur, du fournisseur de peaux brutes au fabricant de cuir. Le produit Hidexe NHQ est modulable, ce qui permet une personnalisation en fonction des besoins spécifiques de l’utilisateur.

Hidexe NHQ a pour objectif de réduire la consommation d'eau et des autres éléments du processus de production d'au moins 25%.

Que représente aujourd’hui le marché français pour votre activité ?

Grâce à l’expérience acquise en collaboration avec nos partenaires industriels en Allemagne, en Espagne et en Italie, nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer à l’industrie française du cuir un outil automatisé et modulable de production et de traitement des données. Ce dispositif est basé sur notre expertise industrielle dans le domaine de la tannerie et sur nos innovations (Scann & IA). Dans l’Hexagone, nous collaborons étroitement avec CTC et son système de marquage des cuirs et de lecture automatique (ALIS Marking-Reading). 

Sur quels nouveaux développements travaillez-vous actuellement ?

Dans le cadre de notre démarche d’intégration et d’adaptation, nous veillons à prendre en compte l’utilisation optimale des données collectées. Cette approche nous permet de répondre avec précision aux exigences des différents acteurs de la chaîne de valeur.
Par ailleurs, à l’avenir, la plateforme Hidexe permettra à tous ces acteurs d’acheter et vendre leurs produits de manière optimale et traçable, de la peau brute au cuir fini, via un système d’enchères électroniques.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Quitter la version mobile
Fermer