Vous créez déjà des objets atypiques avec petit h. Le Tableau à poches n’est pas loin du Bureau mural que vous avez réalisé en 2016…
Le Bureau mural pour petit h fait référence au savoir-faire d’Hermès et spécialement à sa maroquinerie, en accrochant sur un mur de cuir des pochettes, des enveloppes, des détails de bijou emblématiques. Le Tableau à poches, présenté pour la première fois lors de l’exposition, est un panneau textile en coton lavé avec des poches en veau. Il fait clairement écho aux photographies. Les poches posées de façon répétitive composent un tableau géométrique, en lien avec les couleurs et les cadrages des images. Sur cet objet, ainsi que sur les miroirs sellier, on retrouve l’élément « poignée », caractéristique de mes sacs à main.
Le miroir est déjà en vente sur votre site. Pouvez-vous détailler le travail de la lampe ?
Pour le Miroir sellier, j’ai sélectionné de nouvelles couleurs de veau lisse et de nubuck qui correspondent aux photos. La lampe Pompom, c’est comme un personnage avec son visage, son chapeau et sa robe de franges qui nous transporte à Versailles… C’est un travail de maroquinerie incroyable réalisé en Touraine par une femme artisan maroquinière hautement qualifiée, avec qui je travaille régulièrement. On le voit notamment avec les franges double face en veau, les teintures de tranche, la gainerie du pied, les piqûres à la main.
Qu’est-ce que le Corridor à franges ?
Il s’agit d’une pièce spectaculaire et onirique, dévoilée pour la première fois. Je le vois comme une sorte de passage, pouvant servir de séparation ou de cloison et qui fait voyager d’un lieu à l’autre. Le Corridor à franges est à la fois lourd et visuellement léger. Quatre couleurs se mélangent entre elles sur une hauteur de 2,20 mètres. C’est une pièce unique. reproductible.
Après le sac, voulez-vous développer une collection à part entière d’objets de décoration d’intérieur ?
Chaque objet est en série limitée par couleur avec un marquage et certificat ou en pièce unique avec un marquage sur la pièce. Ma créativité, seule, me guide. Je n’ai pas de plan marketing précis. Mais la décoration d’intérieur est un domaine passionnant. J’ai d’ailleurs toujours créé des objets dès mes débuts. L’Epouvantail de salon, que j’ai réalisé par exemple en 2017 pour petit h, était un genre de valet, gainé de cuir, aux accents surréalistes. Un exercice d’exploration de la matière et de savoir-faire à partir de cuir inutilisé. La contrainte pousse généralement à la créativité.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.