La liberté et la passion, l’alchimie du Festival de Hyères selon Jean-Pierre Blanc
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Génération Entrepreneurs, le programme de séminaires conçus pour les entrepreneurs de mode, lance sa quatrième édition. Les inscriptions sont ouvertes. À vos agendas !
Ce cursus a été initié en 2021 par ADC (Au-Delà du Cuir), la Fédération Française du Prêt-à-porter Féminin, Maisons de Mode, le Bureau du Design Mode et Métiers d’Art, et rejoint cette année par Francéclat. Il entend répondre aux enjeux auxquels les entrepreneurs de mode doivent faire face lors du lancement de leur marque.
Ce cursus multi-filières s’adresse aux porteurs de projet et jeunes marques de mode et d’accessoires des secteurs de la maroquinerie, de la chaussure, de la bijouterie (joaillerie et fantaisie), de l’horlogerie, du prêt-à-porter (femme, homme, enfant), de la lingerie et du balnéaire réalisant un chiffre d’affaires jusqu’à 50 000 euros. De février à juin, six séminaires sont proposés en ligne via la plateforme digitale interactive Circle.
Ce cycle de formation les accompagne et leur donne accès aux bonnes pratiques business.
Disposer des informations indispensables pour bien lancer sa marque, décrypter les tendances du marché, partager l’expérience d’entrepreneurs aguerris, créer un lieu d’entraide ou encore se constituer un réseau pour, in fine, gagner du temps et éviter les erreurs… Autant d’atouts de cette nouvelle édition.
Six séminaires, une journée d’immersion en physique et l’accès à une bibliothèque de ressources et de fiches pratiques composent le cursus.
Séminaire 1 – mardi 27 février : Entreprendre dans la mode
Présentation de l’ensemble des séminaires, de l’écosystème, témoignages de parcours d’entrepreneurs.
Séminaire 2 – mardi 12 mars : Renforcer son identité grâce à la plateforme de marque
Présentation de l’outil de la plateforme de marque, du concept et de la méthodologie.
Séminaire 3 – mardi 2 avril : Lancer son produit : de l’idée à la mise sur le marché
Processus créatif, recherche des matières, structuration du prix, parcours de l’idée à la production, construction du plan de collection.
Séminaire 4 – mardi 30 avril : Anticiper les sujets juridiques
Éléments juridiques et statuts à connaître, droit des contrats et contrats de distribution, anticipation des réglementations, engagements RSE comme véritables leviers stratégiques.
Séminaire 5 – mercredi 22 mai : Piloter son activité et financer son développement
Construction d’un tableau de bord, de tableaux de pilotage, présentation des différentes typologies de financement, échanges avec des acteurs du financement.
Séminaire 6 – mardi 18 juin : Construire sa stratégie de distribution BtoB et BtoC
Plan d’Action Commercial (PAC), e-commerce, distribution BtoB et BtoC, leviers marketing, définition de la marge juste selon les canaux de distribution.
Journée d’immersion en physique – mardi 2 juillet : Visite de marques d’accessoires, prêt-à-porter, bijoux et rencontres avec les fondateurs.
« C’est la formation à suivre quand vous vous lancez dans la création d’une marque de mode car elle permet, en quelques journées, d’avoir une vision très large et d’éviter nombre d’erreurs. Cette formation est vraiment dédiée à l’entrepreneuriat : elle est donc complémentaire à toute autre formation plus technique », explique Kévin Seropian, CEO de Époques.
« La qualité des intervenants et les exemples très concrets changent vraiment de ce qu’on a l’habitude d’entendre », souligne Laura, participante de la session 2023.
90 € HT par séminaire.
550 € HT le cycle complet (6 modules + 1 journée filière).
Les participants peuvent s’inscrire au cursus complet ou bien choisir certains modules à la carte.
Contact : Emma De Bouchony – edebouchony@pretaporter.com
1 programme unique organisé par les cinq incubateurs de référence du secteur
6 mois pour constituer sa première communauté d’entrepreneurs
7 journées en visio et en présentiel pour monter en compétences
40 intervenants mobilisés (marques, experts, acheteurs, investisseurs, plateformes, façonniers,salons…) pour développer son réseau
Plus de 30 marques par promotion
Un réseau de 70 alumni
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Rédaction Laëtitia Blin
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