Gare au fake cuir !

« Rien n’imite le cuir aussi bien que le cuir ». Tel est le message de la nouvelle campagne de l’Alliance France Cuir lancée le 3 décembre. Cette campagne 100% digitale sera visible, durant un mois, sur les réseaux de la confédération de la Filière Française du Cuir – Instagram, Facebook, LinkedIn et Pinterest.

N’est pas cuir qui veut !

Après une précédente opération consacrée à l’entretien et la réparation des articles en cuir cet été, l’alliance poursuit ses messages pédagogiques auprès du grand public et des institutionnels ciblant la défense du cuir et la valorisation des qualités intrinsèques de cette matière noble. Face au développement de nouveaux matériaux pouvant semer la confusion dans l’esprit des consommateurs, la confédération a opté pour une communication axée sur le comparatif des caractéristiques du cuir face aux matières dites alternatives. L’objectif : rappeler, preuves scientifiques à l’appui, les atouts du cuir, coproduit de l’industrie agroalimentaire valorisé. Ainsi l’étude « Trend Alternative for Leather » menée par l’institut allemand FILK* (Institute For Leather & Synthetic Materials) sur les propriétés physiques du cuir et des substituts à base de végétaux, conclut à la supériorité incontestable du cuir et de ses qualités naturelles tant en matière d’usage, longévité, perméabilité, absorption de l’eau, résistance à la traction, à la pliure et à la déchirure.
La filière réaffirme par la même occasion que l’appellation « cuir » est réglementée par le décret 2010-29 du 8 janvier 2010 et que « l’utilisation du mot « cuir » […] est interdite dans la désignation de toute autre matière que celle obtenue de la peau animale au moyen d’un tannage ou d’une imprégnation conservant la forme naturelle des fibres de la peau ».

Cuir versus végétaux

Cette campagne, visuellement impactante, réinterprète quatre objets du quotidien habituellement en cuir conçus à partir de matières végétales, soit le cactus, le champignon, l’ananas et la pomme. Conçue par le studio de création Matter of Fact, avec l’artiste Claude Néron et la photographe Valentine Reinhardt, elle met ainsi en scène une basket réalisée à partir de champignons, un escarpin en peau de pomme, un sac en ananas et un portefeuille en cactus, accompagnés de comparatifs chiffrés : « L’imitation à base de champignons est 160 fois moins résistante au déchirement que le cuir » ; « L’imitation à base de pommes est quatre fois moins résistante à la flexion que le cuir » ; « L’imitation à base d’ananas est 2,5 fois moins résistante au déchirement que le cuir » ; « L’imitation à base de cactus est 7 fois moins résistante à la flexion que le cuir ». Autant de données chiffrées qui ne manqueront d’interpeller les consommateurs.
Quant à la prochaine campagne digitale de l’Alliance France Cuir, elle portera sur la durabilité des articles en cuir. Rendez-vous au printemps.

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*Source : Étude menée par l’institut FILK Freiberg Institute gGmbH, « Comparaison des performances techniques du cuir, du « simili cuir » et des nouvelles matières alternatives en vogue » – Citation originale : Meyer, M. ; Dietrich, S. ; Schulz, H. ; et Mondschein, A. ; Comparison of the Technical Performance of Leather, Artificial leather, and Trendy Alternatives. Coatings, 2021, 11, 226 https://doi.org/10.3390/coatings11020226

Rédaction Laëtitia Blin

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