Comment la maroquinerie française réinvente son rapport à l’emploi et à la formation
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Depuis 1974, France Croco se positionne parmi les leaders mondiaux dans l’approvisionnement de cuirs de crocodile. Installée à Périers en Normandie, la tannerie sélectionne avec parcimonie des peaux de haute qualité en provenance d’Amérique du Nord, d’Afrique Australe et d’Asie-Pacifique. Elle commercialise principalement ses cuirs finis auprès des marchés de la maroquinerie, du bracelet de montres et de la chaussure. Grâce à ses 40 finitions réalisables dans plus de 600 couleurs, France Croco a définitivement conquis le cœur des maisons de luxe ; en 2013, Kering devient actionnaire majoritaire de l’entreprise.
Depuis son rachat par le groupe, elle a doublé son effectif (elle emploie 90 salariés en 2018 contre 45 en 2013) et accélère sa transition vers le développement durable (traçabilité et bien-être, réduction de son impact sur l’environnement…). En parallèle, l’usine a mis au point un procédé de tannage qui élimine les métaux traditionnellement utilisés pour traiter les peaux, et réduit sa consommation d’eau, d’énergie et de produits chimiques.
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Rédaction Emma Roesslinger
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