La culture des savoir-faire
Épicentres de la création contemporaine, les valeurs de la durabilité constituent les principaux piliers de Fleuron Paris. « Respecter les normes environnementales, recycler les eaux… toutes les étapes du processus de tannage ont leur importance et toutes les peaux ne se valent pas, mes fournisseurs ont passé avec succès les tests au niveau de l’élasticité, de la tenue des pigments… », souligne la créatrice. Réceptive à la nouvelle vague de consommateurs, très demandeuse de transparence et d’éthique, Marine Chang a fait le choix de travailler sans intermédiaire de vente, lui permettant d’aller chercher les savoirs là où ils se trouvent et de proposer la meilleure qualité à un prix juste. Pendant les huit mois qui ont précédé le lancement de la marque, elle a beaucoup appris de ces échanges avec le patron et le chef d’atelier de la manufacture toscane à qui elle a confié la production de ses sacs. Prendre le temps d’observer le moindre détail, de bien faire les choses, à l’instar du tannage végétal qui exige a minima quatre semaines de production incompressibles.