Expo Riva Schuh dédie un hall à la maroquinerie

Malgré une conjoncture difficile, la 102e édition du salon Expo Riva Schuh & Gardabags affiche « un bilan satisfaisant » ont indiqué ses organisateurs annonçant deux évolutions majeures : un nouveau format pour Gardabags et l’agrandissement du parc des expositions.

En janvier, le salon Expo Riva Schuh & Gardabags a compté la présence de plus de 1 000 exposants chaussures, maroquinerie et accessoires.

Une édition dynamique

Du 11 au 14 janvier, le salon a compté la participation de 9 000 visiteurs professionnels venus d’une centaine de pays (à 80% européens), une fréquentation stable comparée à la session de janvier 2024. Quelque 1 100 exposants, à plus de 40% d’Europe, y ont présenté leurs collections automne-hiver 2025-26 de chaussures, maroquinerie et accessoires sur 50 000 m² de surface d’exposition, ainsi que dans trois hôtels à proximité du parc de expositions de Riva del Garda. « 134 nouveaux exposants participaient pour la première fois à l’événement, dont le Maroc. L’importante présence de fabricants asiatiques se confirme, notamment de Chine, avec 375 entreprises représentées. L’Italie se classe au deuxième rang avec 220 entreprises exposantes », souligne GianPaola Pedretti, Directrice du salon. Soutenu par l’ICE (ITA – Italian Trade Agency), le salon multiplie tout au long de l’année – une dizaine en 2024 – les missions à travers le monde « afin de renforcer les relations entre les acteurs et notre connaissance des marchés », rappelle Alessandra Albarelli, Directrice Générale de Riva del Garda Fierecongressi.
Durant les quatre jours de l’événement, 19 animations ont permis aux visiteurs de découvrir les tendances de consommation (Area Highlights), les innovations dédiées au commerce de détail (Innovation Village, qui a notamment compté la participation de la start-up française Prolong)…

Différentes zones d’animations, forums de tendances, talks ou encore espace innovation rythment les quatre jours du salon.

Agrandissement du parc des expositions

Ces deux prochaines années verront la transformation du parc des expositions. Agrandi, le hall B1 sera inauguré en juin 2025 et, d’ici 2028, un nouveau bâtiment à deux étages et un nouveau hall de réception ouvriront leurs portes. « Cet investissement reflète notre accompagnement du développement commercial d’un salon international qui a surmonté avec succès les crises économiques et pandémiques pour revenir à pleine capacité », se réjouit Roberto Pellegrini, Président de Riva del Garda Fierecongressi, organisateur du salon.

En juin prochain, l’offre maroquinerie et accessoires Gardabags bénéficiera d’un hall dédié.

Un nouveau format pour Gardabags

L’édition de juin verra le lancement d’un nouveau format pour Gardabags, l’espace dédié aux sacs, à la petite maroquinerie, aux accessoires et aux bagages, qui occupera désormais un hall dédié, et verra son offre doubler pour atteindre entre 80 et 100 exposants en juin (contre 41 en janvier), puis tripler en 2026 sur 2 000 m2 d’espace d’exposition.
Les exposants seront dorénavant identifiés par les spécificités de leur offre. « Trois zones distinctes simplifieront les recherches des acheteurs : Gardabags Sourcing (fabricants d’entrée de gamme des secteurs du mass market ou du high street), Gardabags Sourcing4Bridge (fabricants milieu de gamme) et Gardabags Brands (entreprises manufacturières qui possèdent leurs propres marques). De plus, une allée dédiée sera consacrée aux produits de voyage », explique Mauro Di Molfetta, Project Manager de Gardabags. « Nous proposerons trois salons en un, chaque secteur offrant une représentation équilibrée de fabricants, tant en nombre qu’en zones de production. L’objectif de ce nouveau concept repose sur la simplification de la recherche de fournisseurs grâce à une sélection spécifique d’exposants identifiés en fonction des caractéristiques de leur offre. Au cours de nos échanges dans le cadre du programme Expo Riva Schuh & Gardabags Around the World – en Chine, en Inde, en Turquie… -, les professionnels nous ont fait part de leurs besoins de rechercher de nouveaux partenaires et opportunités en raison du ralentissement significatif des commandes », explique-t-il.
Un panneau d’identité propre à chaque exposant, placé à l’extérieur du stand, détaillera notamment son lieu de production, ses typologies de produits, sa capacité de production mensuelle et ses principaux clients. Les acheteurs pourront ainsi identifier plus facilement les fournisseurs les plus à même de répondre à leurs besoins. Cette évolution s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle et graphique, d’une communication propre et d’une page dédiée sur le site web de l’événement. « Le slogan, « Connection Intelligence », résume les valeurs d’un événement conçu comme un espace d’exposition mais également comme une plateforme offrant des services ciblés destinés à créer des opportunités pour mieux comprendre la dynamique du secteur. »
« Ce projet stratégique est motivé par la nécessité d’accroître la présence des fabricants de sacs, de petite maroquinerie et d’articles de voyage au salon, enrichissant ainsi l’offre de l’événement, au bénéfice également du segment des chaussures », complète GianPaola Pedretti. Rendez-vous est fixé du 14 au 17 juin 2025 pour découvrir toutes ces nouveautés.

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Rédaction Laëtitia Blin

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