Foulons et Palissons fait revivre la tannerie
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Refuges en temps de crise sanitaire, nos intérieurs sont devenus l’épicentre de notre quotidien. Derrière les efforts consentis pour se forger des univers agréables à vivre, ces besoins s’inscrivent dans une quête de sens et de valeurs qui font la part belle à la création durable. Depuis 30 ans, Patricia Beausoleil décrypte les modes de consommation dans le secteur de l’environnement et du design. Directrice de Création Internationale Maison, Biens de consommation, Environnement et Lifestyle de PECLERS Paris, elle a récemment livré les grandes orientations et partis pris de l’agence ouvrant les perspectives sur l’automne-hiver 2022/23. Retour sur son intervention à l’occasion des Design Days de Maison&Objet en six injonctions clés.
Confinés pour cause de COVID, les consommateurs expriment la volonté de se reconnecter à la nature qui a repris ses droits dans la cité. Une privation qui induit de nouvelles approches immersives et contemplatives, matérialisées par l’avènement du glamping (NDLR – glamourous camping), et l’émergence d’une offre de petits objets pratiques et de qualité liée aux loisirs (thermos…). Observer la nature sous un autre angle pour mieux la préserver… en s’alliant avec une organisation caritative, la marque outdoor The North Face, exemplaire en matière de démarche écoresponsable, invite les amateurs de plein air à protéger leurs lieux favoris du changement climatique.
Cette citation empruntée à la chef étoilée Nadia Sammut, prônant l’approvisionnement bio et local, en dit long sur les enjeux du « bien vivre, bien manger ». La cuisine verte participe pleinement à notre bien-être et celui de la planète à travers une assiette constituée d’ingrédients simples comme les légumes racines. Certes l’origine des aliments prime mais cette exigence de transparence ne peut sacrifier l’émotion gustative. Un sentiment parfaitement illustré par le magazine Compost & Glyphosate convoquant à la découverte visuelle et littéraire de l’agriculture d’aujourd’hui avec une esthétique particulière.
« La quête de sens et de valeurs sont les deux piliers de la création durable. »
Le succès du DIY ne se dément pas ! Forte tendance, le plaisir de fabriquer soi-même des objets maison, motivé par des critères économiques ou des envies d’accomplissement personnel, se confirme également pour les marques. Un phénomène particulièrement vérifiable dans le secteur de la beauté, où le consomm’acteur peut être amené à re-composer ses propres soins à partir de recharges, à l’instar du label suédois Forgo. Une démarche qui s’amplifie avec la problématique des emballages. Face à l’urgence climatique, la nouvelle garde de designers intègre la valorisation des produits en fin de vie dès les premières étapes du processus de création, associant nouvelles technologies (impression 3D) et codes esthétiques du passé.
La notion de transparence est placée au cœur de la communication des marques désireuses de reconquérir les clients en quête de valeurs. À cette fin, elles s’emploient à dévoiler leurs sources, les coulisses de l’entreprise incarnées par les salariés et parfois même leur structure de prix. Ainsi, la designer Coline Guérin étiquette son mobilier de manière à retracer l’origine de tous les matériaux inclus dans la fabrication de son mobilier. Et la marque de meubles suédoise Takt traduit l’impact carbone de chacun de ses produits, jusqu’à son emballage et son transport… De quoi apporter des informations intuitives tout au long du processus d’achat.
Entretenir, réparer, recycler, surcycler… Un nouveau tempo rythme le cycle de vie de nos produits. Les ambitions éco-conscientes nous amènent à re-créer des objets à partir de déchets, vecteurs d’une certaine « simplexité » tels les accessoires de Siwa, faits de naoron, un mix de pâte de bois et de bouteilles de plastique recyclées (PET) qui sous des atours de papier kraft se marient avec tous les styles ! Mais recycler n’est pas toujours chose aisée, alors on détourne l’usage de produits résolument faits pour durer. Au Mexique, les containers maritimes se muent en habitats prêt-à-emménager ! L’innovation dans le domaine de la circularité ré-enchante aussi les politiques commerciales, à l’image de 57St.design, une enseigne de mobilier contemporain basée à Chicago, qui rachète ses meubles à valoir contre un bon d’achat en magasin, les recycle ou les remet en état pour les réinjecter dans son circuit de seconde main.
Calculer l’empreinte carbone d’un produit revient à prendre en compte tout son cycle de vie, des matériaux qui le composent jusqu’à la fin de vie en passant par la distribution et l’usage. Si la plupart des émissions incombent aux matières premières, l’innovation est cruciale, afin de trouver des alternatives pour confectionner le produit et l’emballer. Pour contrer le recours au plastique, le mycélium, de plus en plus prisé dans l’industrie cosmétique et agroalimentaire, explore de nouvelles esthétiques de packagings, assumant une certaine irrégularité. Dans le même esprit, la marque écoresponsable Everlane, a imaginé des formes réalisées à partir de déchets post récolte du maïs pour caler leurs nouvelles baskets dans les boîtes cadeaux adressées aux VIP. À l’occasion de la biennale des métiers d’art et du design de Pantin, le studio de design Z-zéro présentait son procédé d’impression 3D générant un matériau résistant, facilement reproductible, personnalisable et économique en matière. Livrées à plat, leurs structures en grillage ajourée permettent de contenir l’impact produit et transport !
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Rédaction Juliette Sebille
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