Jérôme Dreyfuss, créateur engagé au service d’une mode durable
Passionné par la mode depuis l’enfance, Jérôme Dreyfuss a fait ses premiers pas dans le prêt-à-porter féminin avec une réussite fulgurante qui lui a ...
Bastien Beny et Simon Delacour ont en commun l’amour de la belle ouvrage et l’envie de bousculer les codes du luxe. Avec leur marque Domestique, créée en 2016, ils se jouent de l’imagerie bon marché des articles de bondage aperçus dans le quartier de Pigalle, la décontextualisent et la transfigurent dans des pièces de maroquinerie et des accessoires luxueux et sensuels.
Ils dessinent des objets ingénieux, des sacs en cuir à tannage végétal et des bijoux plaqués or ou argent, tous dotés de systèmes permettant de s’approprier des usages variés qui laissent place à l’imagination de chacun. La simplicité des formes, et leur pureté minimaliste s’accordent avec les finitions classiques de la haute maroquinerie.
Un exercice de style qu’ils exécutent avec brio, issus tous deux d’un parcours mêlant création et artisanat maroquinier. Les deux amis se sont rencontrés à l’École de Condé, Bastien poursuivant à l’École de la Chambre Syndicale avant de se consacrer à la création de pièces uniques pour Petit h. Simon, lui, s’est spécialisé en création d’accessoires après un diplôme de l’École Duperré, œuvrant aussi bien au développement commercial qu’à la communication.
La marque se développe à Paris autour d’un principe d’ultra-localité, les fournisseurs s’étendant dans un rayon de deux kilomètres autour de l’atelier de Domestique au sein de La Caserne. Une proximité qui leur permet de réaliser de petites productions et d’alimenter, à leur rythme, un catalogue aux airs de cabinet de curiosités, comprenant près de 70 références.
Le réseau de distribution s’est développé, avec dix points de vente au Japon, en Chine, en Australie et aux États-Unis. L’agilité du modèle permet la livraison de commandes spéciales en dix jours. Domestique a désormais envie de se diversifier, de travailler sur d’autres matériaux avec le soutien d’Au-Delà du Cuir, mais aussi d’étendre son réseau de revendeurs en participant à des salons. L’aide de l’incubateur leur sera sans aucun doute précieuse pour accélérer leur croissance, repenser la digitalisation de leur modèle et renforcer leur intégration au sein de l’écosystème de la filière.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles selon vos préférences de thématiques.
Rédaction Hélène Borderie
Passionné par la mode depuis l’enfance, Jérôme Dreyfuss a fait ses premiers pas dans le prêt-à-porter féminin avec une réussite fulgurante qui lui a ...
« Rendre le haut de gamme abordable et responsable. » Tel est le leitmotiv de Nodie’s, marque de maroquinerie française créée en 2019 par Tine Collard. ...
Lancée en 2013, la marque La Cartablière a su séduire les femmes avec sa scintillante maroquinerie en cuir pailleté et coloré à prix doux, made in ...