Foulons et Palissons fait revivre la tannerie
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Venues de Turquie, des Pays-Bas et des États-Unis, les marques Uniqka, Alphenberg Leather et Lance Woven Leather ont dévoilé leurs nouveautés 2024 à Maison&Objet et Maison&Objet in the City.
Le salon Maison&Objet a passé le cap des 30 ans avec succès ! La première édition de l’année, particulièrement dynamique, a renouvelé un tiers de ses exposants. Parmi eux, Uniqka, fondée à Istanbul par Merve Parnas et Kerem Aris. Le choix du cuir comme matière de prédilection n’est pas anodin. « Mon père sculpteur le travaille depuis cinquante ans, précise Kerem Aris. Le cuir possède la beauté innée de la nature. Il est varié, réparable et bien sûr durable. » Le cuir à tannage végétal s’est vite imposé lorsque le duo a l’idée, il y a dix ans, de créer des objets atemporels pour le quotidien. Organiser serait plus exact car Uniqka s’appuie autant sur le design d’usage que sur le savoir-faire artisanal. Lignes épurées, tons monochromes caractérisent des pièces conçues par des designers contemporains. Tels les plateaux polyvalents aux nombreuses dimensions de Defne Koz, basée à Chicago, ou les boîtes Rotonda au couvercle sculptural, imaginées par le duo milanais Cara Davide. Avec Bellis, le studio turc Bilge Nur Saltik a transformé des chutes de cuir en un élégant support à bijoux inspiré des cols volantés portés à l’Europe baroque. L’enveloppe Poste, détournée en rangement mural, utilise le même principe du cuir plié. Magnetiqka du Néerlandais Jacob de Baan « ordonne » le mur comme on le désire ! Cet accessoire ludique, en forme de disque aimanté, joint l’utile au plaisir tactile. Zin d’Isabel Quiroga fait partie des petits meubles d’appoint astucieux. Sa poignée en cuir permet de déplacer aisément ce rangement/tablette nomade, livré à plat. L’usage créatif du cuir par Uniqka est source de succès. La marque, présente en Turquie, en Espagne, à Tokyo ou encore à Shanghai, est aussi distribuée aux États-Unis et en France, notamment chez Les Raffineurs…
« Nous constatons une croissance de plus de 15% des visiteurs architectes, assure Mélanie Leroy, aux commandes de la Safi, organisatrice de Maison&Objet. La majorité d’entre eux déclarent travailler pour des projets liés à l’hospitality. C’est une tendance significative et dynamique du marché. » C’est précisément aux prescripteurs et professionnels de l’aménagement d’intérieur que s’adresse la marque Alphenberg. Depuis le premier showroom ouvert à Copenhague il y a dix ans, le spécialiste néerlandais de revêtements est convaincu que « le cuir doit ressembler au cuir. Il s’intègre aussi à n’importe quel intérieur ». Si Alphenberg a commencé par poser le cuir au sol, les applications se sont rapidement diversifiées : escaliers, portes, murs de cheminée, cuisine… Quel que soit l’aménagement, le matériau confère son caractère noble, combinant chaleur et solidité. « Il reflète le confort, le savoir-faire, la créativité », poursuit la marque, qui décline ses cuirs de bovins dans un large choix de couleurs et de finitions. The Leather Gallery à Villepinte regroupait les derniers développements. Tel, Broom, la collection acoustique, exploitant l’insonorisation naturelle du cuir. Sa surface tubulaire recouvre un support feutre/bois, particulièrement isolant. « La demande pour les revêtements insonorisés est en hausse », précise Rob Koemans, à la tête d’Alphenberg. Elle n’est pas la seule. « Nous proposons des panneaux en cuir depuis le début, ajoute-t-il. Ils se prêtent à la personnalisation. Les effets 3D sont aujourd’hui très prisés. » Pour y répondre, Alphenberg innove avec deux collections parfaitement complémentaires. Contour du designer Eric Kusteroffre divers encadrements en cuir velouté à moduler. Au centre, la série One by l’Atelier trouve naturellement sa place avec son cuir en relief, réalisé à la main. Quatre créations cultivent artisanat d’art et élégance sophistiquée. Desert Rose au nom évocateur, Wrinkle tout en drapés fluides, Meet Flow sinueux et organique, Skyline suggérant un paysage abstrait. Des œuvres d’art, à part entière, qui repoussent les limites visuelles et tactiles du cuir.
Maison&Objet in the City, dans le prolongement du salon de janvier, accueille aussi les professionnels au cœur des showrooms et galeries de la capitale. Lance Woven Leather est l’un des acteurs internationaux de ce circuit BtoB très fréquenté. À Paris, Annie Pate distribue ce spécialiste du cuir tissé main, fondé par l’Italien Stefano Bruni et l’Américaine Anne Arnold. LWL, basée au Connecticut, s’est fait connaître en développant des tissages exclusifs en cuir pour les griffes de mode. La diversification dans la décoration d’intérieur a vu le jour il y a une dizaine d’années. Son offre haut de gamme dédiée au revêtement mural, de sol ou encore à l’ameublement, s’inscrit dans des projets d’aménagement intérieur très prestigieux. Alberto Pinto, Jacques Grange, Peter Marino, Louis Vuitton ou encore la maison Dior figurent parmi les clients internationaux. « Les décorateurs français sont particulièrement sensibles aux cuirs naturels à tannage végétal », précise Anne Arnold. Le tissage artisanal des cuirs LWL, tannés en Toscane, offre un répertoire créatif d’une grande richesse : finitions lisses, métallisées, textures, colorama classique, minimal, vif, audacieux… Tous les goûts sont permis et l’élégance est toujours au rendez-vous. La technique même se prête à la géométrie. Les rayures sont multiples ainsi que les carreaux, à l’image des gammes Argyll, Pringle ou encore Elvy. Zig Zag surdimensionne le chevron, Pasha revisite le damier, Rombo fait honneur au losange… En 2024, LWL lance deux collections très décoratives : Highland Fling en collaboration avec Holland&Sherry – à Londres depuis 1836 – et Reliquary, tissage d’esprit floral. Son inspiration est celle d’un parchemin allemand datant du XVIe siècle.
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Rédaction Nadine Guérin
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