Audrey Bigouin met la matière en relief
Ses collections, à la croisée du design d’objet, de la création textile et de la maroquinerie, donnent à Audrey Bigouin une place à part. La designer ...
Chaleureux et durable, le cuir fait une percée dans nos intérieurs gagnés par la technologie. Accessoires mini et mobilier XXL, présentés à Maison&Objet, visent audiophiles et urbains connectés.
Smartphones et tablettes sont devenus nos compagnons indispensables. Pour les protéger et les singulariser, coques, housses et étuis rivalisent de fantaisie, voire de préciosité en se parant de cuir chez les signatures du luxe. D’autres accessoires émergent cependant en jouant la double carte nomade et esthétique. Le chargeur sans fil Polo est un « best seller » chez Giobagnara qui fait ses débuts dans l’hexagone. Encadré de marbre, ce vide poche versatile, en cuir de différentes couleurs, se révèle être un objet fonctionnel et décoratif, particulièrement séduisant. Un début pour l’italien qui souligne que « la technologie a sa place dans notre savoir-faire artisanal du cuir ».
Chez Miolos Design, jeune marque espagnole, c’est le cuir de vache à tannage végétal qui façonne des objets utiles au quotidien. On adore le Clip et la Bobina, en forme de disque, qui permettent de ranger très simplement les câbles de ses écouteurs. À choisir naturel, brun doré ou café avec patine durable à la clé.
Et si le design puisait aux sources du vintage ? Assurément, avec l’Acton de Marshall, une enceinte Bluetooth, portable et puissante, à l’allure de radio transistor ou d’ampli guitare, très chic en cuir crème ou noir.
Celles que propose La Boîte Concept sont de véritables stations multimédia tout aussi compactes et élégantes. Le fabricant français est connu pour mixer intelligemment HiFI traditionnelle et innovation technologique. Sa platine vinyle LS nous donne furieusement envie de renouer avec les galettes noires 45 et 33 tours… Conçue avec la marque mythique Elipson, elle remet au goût du jour un objet Haute Fidélité, discret et luxueux à la fois, grâce à son plateau de cuir pleine fleur noir, issu du Pays Basque.
La Sonic Chair de l’Allemand Jan Stühn rappelle de son côté les meubles « bulles » des années soixante. Cette assise acoustique, qui a remporté un Red Dot Design Award, a tout pour plaire. On peut au choix décompresser, regarder un film, lire, jouer, travailler et vivre une immersion sonore très confortable tout en étant parfaitement isolé de l’extérieur. La First Class Edition – la version haut de gamme – est magnifiée par son cuir de vache semi aniline, disponible en orange psychédélique ou coloris plus classiques.
Rédaction Nadine Guérin
Ses collections, à la croisée du design d’objet, de la création textile et de la maroquinerie, donnent à Audrey Bigouin une place à part. La designer ...
Synonyme de luxe et d’élégance embourgeoisée, ou bien turbulent compagnon de route des punks et autres bad-boys, le cuir est cette matière qui fait se ...
Il nous vêtit, nous chausse, gaine meubles et objets depuis des millénaires…mais qui se souvient des cuirs peints qui habillaient de décors raffinés les ...