L’Intelligence Artificielle devient un must dans le luxe
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Pour répondre aux attentes des consommateurs concernant la traçabilité (origine de la matière, conditions de fabrication…), Auriane de Saint Albin a choisi de lancer, avec ses quatre enfants, sa marque d’accessoires de mode 100 % française, Le cuir est dans le pré. « Nous privilégions les pratiques respectueuses de l’environnement et des animaux, les circuits courts et les acteurs locaux. » L’entreprise familiale travaille exclusivement avec du cuir de vaches nées et élevées dans des fermes de la Mayenne, de la Sarthe et de l’Orne, passant au moins 6 mois de l’année dans les pâturages. Des bêtes adultes, au minimum 4 ans, abattues à proximité de leur exploitation selon des méthodes conventionnelles, par étourdissement préalable, par L’abattoir Teba-Pail à Pré-en-Pail, référencé par l’OABA (Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs). La société ACPM – Alpes Cuir & Peaux du Midi – se charge ensuite de collecter les peaux correspondant au cahier des charges de la marque, identifiées par marquage afin d’assurer leur traçabilité. Elles sont ensuite transformées dans le Maine-et-Loire par la Compagnie Européenne de Tannage Fiscuir, ou dans le Tarn à Graulhet par la tannerie Ciulli.
Les accessoires en cuir pleine fleur sont dès lors fabriqués en petites séries par la Sellerie Percheronne à Saint-Agil (Loir-et-Cher), labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Un Établissement d’Aide par le Travail, situé dans le même département, se charge d’expédier les commandes. Intemporels, les porte-clés, bracelets, pochettes, ceintures et sacs, de 20 à 190 euros prix publics, sont unisexes et personnalisables grâce à des boucles en laiton doré ou argenté, des chaînes et des mousquetons amovibles. Comptez 50 euros la ceinture hors bouclerie et 20 à 30 euros la boucle de la maison Poursin. Née en mai 2019, la marque est commercialisée sur internet « afin de maintenir des prix accessibles et fixes toute l’année ».
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Rédaction Laëtitia Blin
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