Pédagogie et soutien
L’objectif ? « Faire (re)découvrir tout un écosystème vertueux de produits fabriqués en France aux potentiels consommateurs, avertis ou pas. Qu’ils sachent en toute transparence où consommer français et appréhendent la véritable valeur des produits. » À l’heure du deuxième confinement et de la fermeture des commerces indépendants, le collectif se révèle un canal d’accompagnement de poids pour les professionnels. Au-delà du regroupement, il représente également un réseau de partage de conseils et d’expérience entre ses membres.
Consommer français
Telle est la signature du collectif « pour préparer le monde d’après en changeant dès maintenant nos habitudes d’achat. Parce qu’en consommant local et responsable, on soutient les PME et les petits commerces de nos territoires. » Pour intégrer l’association, outre le versement d’une adhésion de 100 euros annuels, les boutiques candidates doivent être cooptées par un membre du collectif. Elles s’engagent à commercialiser au moins 80% de produits manufacturés en France et plus de moitié de leur achalandage doit être non-alimentaire. Une visite au sein de leur magasin complète la démarche afin de s’assurer du respect de ces critères et de l’engagement de son propriétaire.
Visibilité nationale
En partenariat avec la Fédération Indépendante du Made in France (FIMIF), La Carte Française (carte cadeau) et la revue Mag’in France, le site BtoC met en avant, via un plan interactif, les boutiques Archibald et Zoé à Bordeaux, Chez Laurette à Marseille, Chouette France à Dijon, CQFD à Avignon, L’Habit Français à Paris, Mademoiselle France à Nantes, La Bonne Idée à Poitiers, Trésors Publ!cs à Nice… Une fiche descriptive accompagne chaque commerce enrichie d’une présentation de son dirigeant et d’informations pratiques (adresse, horaires d’ouverture, site web…). Quelques nouvelles enseignes devraient venir compléter le groupement ces prochains jours.
Alors que vous soyez consommateur, marque, fabricant ou une boutique dédiée au Made in France, n’hésitez plus, direction le site internet du collectif pour découvrir les points de vente recensés !
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.