Rose Saneuil repousse les limites de la marqueterie
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Marque de maroquinerie française premium, Chardon Paris réinvente les objets du quotidien adaptés au mode de vie des esthètes actifs. Fonctionnels et raffinés, les articles de voyage font la part belle aux détails astucieux.
Chardon Paris tire ses origines d’un blog, Bar-da, géré par Muriel Joly, sa co-fondatrice, au sein duquel des femmes vidaient littéralement leur sac révélant leurs besoins récurrents. Parmi les écueils les plus fréquents ? Les clés perdues au fond du sac qui rayent le téléphone. « L’idée a alors germé de créer des accessoires adaptés à leurs déplacements qui se différencient certes par leur fonctionnalité mais aussi par leur élégance », se souvient Édouard Monthiers, son binôme. C’est ainsi qu’est né en 2019 le premier modèle, un porte-clés astucieux en forme de cloche en cuir doublé. Les clés sont accrochées à un anneau mousqueton en Zamak (alliage de zinc, aluminium, magnésium et cuivre) et s’extraient aisément en tirant sur une lanière en cuir.
Forte de ces échanges, la marque a rapidement imaginé une étiquette bagage robuste grâce à une triple épaisseur de cuir. Pour plus de confidentialité, le hublot ne laisse apparaître que les initiales de son propriétaire dont les données personnelles sont gravées sur une carte en aluminium glissée à l’intérieur. Aujourd’hui la collection compte sept références, toutes conçues pour faciliter le quotidien. Ainsi l’étui à lunettes minimaliste mais néanmoins protecteur se glisse aisément dans une poche de manteau ou de veste de costume. Le Nécessaire, le Bien Nommé, peut accueillir, sous forme d’un portefeuille compact, quatre cartes (CB ou autre), une pièce d’identité et des espèces. L’aspect sécuritaire se traduit par une protection RFID intelligemment intégrée dans le cuir. Quant au Conférencier, il se déplie pour ranger d’un côté cartes de visite et crayons, et de l’autre un cahier ou une tablette. Ses couleurs contrastantes – honey, marine, cognac, hibiscus…- lui confèrent un chic indéniable. De quoi donner du cœur à l’ouvrage !
Cet automne la marque a enrichi son offre de deux sacs féminins. Modulable, la pochette du soir Nuit et Jour se transforme en sac crossbody ou porté épaule durant la journée grâce à une bandoulière amovible. Le dernier-né, Journée, est le fruit d’une innovation brevetée : son volume peut être ajusté grâce à des lanières coulissantes positionnées de chaque côté selon le contenu à accueillir (ordinateur, dossiers, affaires de sport…). En cuir et toile de coton, ce cabas varie de 80 à 114cm lorsqu’il « déploie ses ailes », repliées ensuite à l’intérieur de ses flancs. Chardon Paris annonce le lancement de nouveaux modèles d’ici quelques semaines, certains mixtes et d’autres dédiés à la gent masculine.
La collection, au design épuré et atemporel, est conçue selon un savoir-faire artisanal empreint de l’univers du luxe au sein de deux ateliers parisiens de maroquinerie. Chardon Paris porte une attention particulière à la qualité des matériaux et des finitions, du fermoir dessiné sur mesure au papier de soie confectionné dans la Drôme à la teinture des tranches réalisées à la main. Les cuirs – taurillon, veau, vachette – proviennent des tanneries françaises Rémy Carriat et Haas. Certaines peausseries sont aussi sourcées chez Adapta Paris. Le duo créatif a fait le choix de proposer ses articles en petite série afin de privilégier la variété de coloris (20 pièces à la couleur aujourd’hui). Chaque client peut personnaliser son achat grâce au savoir-faire de Valérie Defix de l’atelier parisien leWORKSHOP, par marquage à chaud ou dorure (initiales, motifs, messages, symboles…). La marque propose également ce service sur-mesure aux entreprises désireuses de gratifier leurs collaborateurs et leurs clients.
Marque émergente, Chardon Paris est commercialisée sur son e-shop, à partir de 99 euros pour l’étui à lunettes jusqu’à 989 euros le Journée tout cuir. Pas à pas, elle va s’installer dans une sélection de boutiques et concept-stores sélectifs. Elle est d’ailleurs actuellement présente, jusqu’au 15 janvier, au sein de l’espace événementiel « Rois des Forêts » au Bon Marché Rive Gauche à Paris. Ce pop-up store lui permet d’accroître sa visibilité et de poursuivre ses rencontres avec des consommateurs à la recherche de solutions pratiques.
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Rédaction Laëtitia Blin
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