Maison Faret se (re)met en selle
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L’aventure de la marque Bopy remonte à 1869 lorsque le jeune Pierre Humeau, 12 ans, se passionne pour la cordonnerie à Beaupréau dans la région des Pays de la Loire. En 1905, il y établit son premier atelier avec une vingtaine d’artisans, et s’attache à chausser les plus jeunes. Un siècle et demi plus tard, la marque française, dirigée depuis 2019 par Anne-Céline et Guillaume Humeau, représentants de la 5e génération au sein du groupe HB (Humeau Beaupréau), fait toujours valoir son savoir-faire, gage de qualité et de chaussant.
Bopy chausse les bébés, filles et garçons, des premiers pas au 34, avec quelques produits juniors jusqu’au 41. La majorité de ses ventes est réalisée sur les pointures 18 à 25, voire jusqu’au 30 pour les modèles filles. Ses collections couvrent tous les besoins des bambins, des sandales, ballerines, chaussures semi-ouvertes, sneakers, bottines, bottes et autres modèles fourrés conçus pour « jouer, s’amuser, sauter, courir. Bref, vivre pleinement leur vie d’enfant », souligne Anne-Céline Humeau.
Le design, les développements, créations et prototypes sont conçus au siège de l’entreprise à Beaupréau dans le Maine-et-Loire. La production est réalisée au sein de l’usine Bopy basée en Tunisie. Avec plus de 200 nouvelles références chaque saison, les collections tendances sont commercialisées dans une gamme de prix accessible, entre 45 et 90 euros prix boutique. « Nous veillons à maintenir des petits prix afin que les parents puissent offrir le meilleur confort tout au long de la croissance de leurs enfants », souligne Anne-Céline Humeau.
Tout cuir, les modèles sont fabriqués à partir de matières qui répondent aux normes REACh et Innoshoe. Membre fondateur de la charte Innoshoe, le Groupe HB s’attache à « instaurer des standards de fiabilité et de qualité » durant tout le cycle de production de ses chaussures contrôlées par des laboratoires accrédités.
Quelque 600 points de vente commercialisent aujourd’hui la marque en France et 150 à l’étranger – en Belgique, en Espagne et aux États-Unis -, principalement des détaillants chausseurs multimarques et spécialistes enfants. 550 000 paires ont été vendues en 2020, dont 80% en France. Bopy se développe sur de nouveaux marchés à l’export : en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Scandinavie.
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Rédaction Laëtitia Blin
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