Incontournable du dressing, synonyme de rébellion et de liberté, le blouson cuir traverse les époques sans passer de mode. Que d’images associées à cette pièce mythique devenue iconique. Symbole d’une jeunesse révoltée, vêtement contestataire arboré par les « blousons noirs » dans les années 1960, seconde peau des bikers chevauchant d’aussi mythiques cylindrées, accessoire phare des rockeurs ou du mouvement punk, uniforme de la police motorisée… Le blouson cuir fait corps tant avec les usages professionnels que le monde de la mode. « Proches de celles des aviateurs, les premières vestes en cuir brun de cheval, de porc ou de mouton sont boutonnées sur le devant et munies de deux poches frontales. Elles protègent du froid et des intempéries sans engoncer le pilote ni augmenter la prise au vent », relatait Anne-Laure Quilleriet dans son ouvrage consacré au « Cuir » aux éditions Assouline. De l’iconique Perfecto® en passant par la flight jacket de l’US Air Corp jusqu’au bombardier… Focus sur les marques dont les modèles sont devenus cultes.
Schott NYC, la référence du Perfecto®
Success story américaine, la marque imaginée par Irving Schott lance ses premiers blousons de moto en cuir zippé en 1928. Baptisé « Perfecto® », clin d’œil aux cigares cubains que fumait son fondateur, le modèle est aisément identifiable par sa fermeture croisée, son cintrage et son col spécifique. « En cuir de cheval à la coupe ajustée, il offre une multitude de détails ingénieux : un zip transversal facilement accessible, une change pocket à pression destinée aux pièces de monnaie, des chaînettes accrochées au zip pour faciliter l’ouverture avec des gants, des soufflets d’aisance sous les bras, une pression sur le col pour retenir le casque en cuir, des manches en fuseau qui protègent du vent et un dos renforcé », peut-on lire dans « Cuir ». Au-delà des considérations pratiques et de protection, ce vêtement cuir va rapidement véhiculer une dimension culturelle. Il s’affiche sur grand écran porté par Marlon Brando dans L’Équipée sauvage, est indissociable de la silhouette de James Dean…quand il n’accompagne pas les pilotes dans le ciel d’Europe durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui le Perfecto® masculin et féminin est toujours la pièce phare de la marque qui défend son appellation, proposé dans différentes peausseries (agneau, chèvre et même cheval). En 2018 Schott a fêté ses 90 ans. Toujours dans l’air du temps !