Les consommateurs à la recherche de marques locales et originales
Le postulat ? D’un côté les commerçants indépendants font face depuis plusieurs années à une concurrence accrue du e-commerce ; de l’autre les clients privilégient de plus en plus une consommation responsable de proximité. « Les deux années de crise sanitaire ont rebattu les cartes, perturbant les chaînes d’approvisionnement autant que les valeurs des consommateurs. Ces derniers sont plus que jamais attachés aux produits en adéquation avec leur personnalité (30%). » D’où la nécessité pour les marques et les enseignes de proposer une sélection la plus adéquate possible. En effet 72% de nos compatriotes jugent que les produits disponibles sur le marché ont tendance à se ressembler, pointant du doigt la standardisation grandissante du commerce. 67% se plaignent du manque d’occasions de découvrir des nouveautés. Les catégories les plus standardisées concernent, selon le panel interrogé, les vêtements et accessoires de mode (54%), l’alimentaire (51%), les cosmétiques (produits d’hygiène et de beauté, 40%), le mobilier (37%) ou encore les jouets (33%).
75% reconnaissent l’importance de soutenir les marques indépendantes, considérant leurs produits de meilleure qualité comparés à ceux des grands réseaux. 86% estiment même qu’elles contribuent à préserver le savoir-faire local. « La pandémie a grandement contribué à valoriser le commerce local et indépendant auprès des consommateurs français, notamment car il leur permet de dénicher des articles en phase avec leurs principes et leurs valeurs », poursuit Olivier Buffon. « Utiliser la plateforme permet de découvrir à distance de nouveaux labels français et étrangers et ce, avec des conditions avantageuses », reconnaît Dan Thuy Nguyen, fondatrice de La Maison by Nad Yuh, boutique-appartement parisien dédiée à l’art de vivre. La jeune femme privilégie les marques coups de cœur, des pièces uniques ou en petites séries, avec la volonté de replacer l’expérience client individualisée au coeur du parcours d’achat.