Atelier C.U.B colore le quotidien

Specimen est un petit meuble d’appoint sculptural et original d’Atelier C.U.B. Son décor en cuir s’inspire librement des insectes - Photo © Jérome Guibord.

Sophie Gailliot et Richard Pontais ont fondé leur studio à Montréal en couplant leurs savoir-faire respectifs, la marqueterie de cuir et l’ébénisterie. Atelier C.U.B convoque la couleur pour créer des pièces au carrefour de l’art et de l’artisanat. Le cuir utilisé est français. Le mobilier durable et décoratif arrive en Europe après une exposition dans la capitale lors du dernier salon Révélations.

Sophie Gailliot et Richard Pontais ont fondé Atelier C.U.B qui mêle les savoir-faire de l’ébénisterie et de la marqueterie de cuir - Photo © Jérome Guibord.

Petites séries à quatre mains

C’est au Centre des Métiers du Cuir à Montréal (CMCM) que Sophie Gailliot s’est formée aux techniques de la maroquinerie. Richard Pontais, Français comme elle, a rejoint l’école d’ébénisterie artisanale de Montréal. La synergie n’a pas tardé à naître entre eux, d’autant que l’un et l’autre partagent un même goût pour une musique aux accents rock. Sophie est batteuse, Richard, guitariste. En 2017, le tandem décide de réunir ses spécialités en bousculant la tradition des deux métiers d’art. Atelier C.U.B voit le jour et intègre rapidement la jeune garde des artisans designers du Québec. Le duo est lauréat du Prix François Houzé 2023, décerné par la Ville de Montréal et le Conseil des Métiers d’Art du Québec (CMAQ). Atelier C.UB présente sa vision joyeuse et sculpturale à New York, à Montréal, à Londres et, pour la première fois en France, à Paris. « Les métiers d’art sont plus confidentiels au Québec qu’en France, précise le duo. Nous souhaitons garder un pied à Montréal mais nous souhaiterions trouver un atelier en Europe. » Le salon Révélations les a sélectionnés pour le mélange innovant qu’ils opèrent entre leurs deux matériaux de prédilection.  

Sculptures élégantes et surcyclage dynamique

Les deux artisans développent ensemble un répertoire sculptural éminemment visuel. « La structure donne la forme initiale », souligne l’ébéniste qui privilégie des essences de bois locales et courantes à la fois, l’érable blanchi en tête, à côté du cerisier ou du noyer. Courbes ou rectilignes, les volumes impactent le travail du cuir réalisé ensuite pas Sophie Gailliot. Patiemment, elle le découpe, assemble à la main les divers éléments selon les motifs qu’elle a dessinés au préalable. Chaque composition reflète, chez elle, son talent de coloriste. C’est à Espelette, chez le tanneur Rémy Carriat, que la spécialiste du cuir sélectionne sa gamme de couleurs. « La marqueterie de cuir me permet de travailler la matière en contrastes géométriques, dit-elle. La géométrie donne un rythme musical. Avec la couleur, elle renouvelle vraiment le savoir-faire de la gainerie. C’est aussi une technique particulièrement adaptée au réemploi. Elle valorise très bien les chutes de cuir. »

Le plateau Tea Time est un accessoire fonctionnel et décoratif, régulièrement revisité en bois et marqueterie de cuir. Il est fabriqué dans l’atelier de Montréal d’Atelier C.U.B.

Meuble et objet d’art à la fois

Atelier C.U.B aime jouer avec les échelles et soigne l’usage comme les détails. Le caractère utilitaire et décoratif est présent depuis les premières pièces. À l’image du plateau mi-cuir mi-bois, un accessoire familier qui fait la part belle aux contrastes de couleurs. Les tables d’appoint sont elles aussi polyvalentes. Brick by Brick tire son origine, par exemple, des tables basses du Maroc sur lesquelles on sert le traditionnel thé à la menthe. D’autres petits meubles servent tour à tour de tabouret, de rangement ou de table de chevet avec leur compartiment ou tiroir intégré. Au salon Révélations à Paris, le petit meuble baptisé Specimen n’est pas passé inaperçu. Cette table d’appoint, élancée façon piédestal, se distingue par son piètement composé de cylindres en bois tourné puis gainé de cuir. Son décor original s’inspire des ailes d’un papillon. Sophie Gailliot a choisi de styliser son dessin dans un graphisme lumineux, proche de l’esthétique Memphis, le mouvement de design des années 1980 auquel est sensible le tandem. « Nos pièces sont de plus en plus atypiques, remarquent les Franco-Québécois. Nous les concevons comme des remèdes à la mélancolie du monde extérieur. » Lampe pop, bureau console, décorations murales comme des tableaux, les créations Atelier C.U.B diversifient les propositions dans un singulier mélange d’influences arty.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Nadine Guérin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Quitter la version mobile
Fermer