Rose Saneuil repousse les limites de la marqueterie
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Artisan sellier depuis 1976, l’Atelier Bower est spécialisé dans la fabrication de ceintures en cuir pour hommes et femmes. Découverte.
Reprise en 2016 par Philippe Balsenq et Édouard Marollaud après le départ à la retraite de ses fondateurs Robert et Annie Dayan, l’entreprise poursuit son développement à la fois sous sa marque éponyme, en marque blanche et en travail à façon pour des sociétés françaises. « Nous souhaitons renforcer cette dernière division qui représente aujourd’hui 20% de notre activité. Dans cette optique nous avons participé pour la première fois au salon Made in France Première Vision à Paris en mars afin de développer notre portefeuille de donneurs d’ordres », indique Philippe Balsenq.
Fort d’un savoir-faire spécifique, l’atelier, au sein duquel huit personnes œuvre à la production, perpétue depuis plus de quarante ans la tradition des maîtres selliers au coeur des Deux-Sèvres, à Bressuire. La marque de fabrique de la TPE : une sélection de 300 cuirs pleine fleur de vachette à tannage végétal provenant de tanneries françaises, italiennes et espagnoles, déclinés dans une palette de plus de 250 couleurs. Hors tailles standards, les ceintures, commercialisées entre 70 et 150 euros prix consommateurs, sont réalisées sur-mesure au-delà d’1,20 mètre.
« Atelier Bower privilégie l’élégance plus que le luxe, le raffinement plus que la mode. » Deux collections sortent chaque année de la manufacture bressuiraise, au plus près des tendances de prêt-à-porter, diffusées par quelque 300 détaillants multimarques dans l’Hexagone (Serge N Co à Colmar, Odin à Bourgoin-Jallieu, Two Cour à Perpignan…), pour lesquels cet accessoire représente une véritable vente complémentaire. À l’image de l’évolution de la mode, la marque propose une ligne de bretelles pour hommes haut de gamme avec empiècements en cuir pleine fleur, pattes à l’ancienne interchangeables avec les pinces ou des boutons à clipser directement sur le pantalon. Plus de 25 modèles – motifs et design différents – sont aujourd’hui disponibles, commercialisés en coffret au prix consommateur moyen de 95 euros. « Cette collection est complétée d’une offre unie personnalisable par différentes associations de couleurs, à la demande de nos revendeurs. Autre particularité : une collection de ceintures « en formes » qui épousent au plus près le bassin féminin pour plus de confort, développées spécialement par l’atelier. Cette année Atelier Bower mène une première collaboration avec l’Atelier Boivin, spécialisé dans les accessoires en soie depuis 1920 (cravates, nœuds papillon, pochettes). Les deux maisons de mode françaises ont croisé leur savoir-faire et leur ADN. Résultat : des ceintures qui combineront soie et cuir. À découvrir à la rentrée.
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Rédaction Laëtitia Blin
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