13 09 SR primé à Paris

Les accessoires 13 09 SR sont multiporters, mixtes, urbains. Tel le sac Cuddle, disponible dans plusieurs versions de cuirs.

Derrière son nom énigmatique, 13 09 SR est la marque émergente cofondée par un styliste confirmé et reconnu. Serge Ruffieux a pris un nouveau départ avec Émilie Faure en créant des accessoires hybrides, écoresponsables, qui mixent l’artisanat et le sportswear. 13 09 SR est lauréat, depuis le début de l’année, du programme Au-Delà du Cuir (ADC). Les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris l’ont aussi récompensé dans la catégorie Accessoires de mode.

Serge Ruffieux et Émilie Faure ont fondé leur marque d’accessoires 13 09 SR. En 2025, ils sont récompensés par les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris.

Genève – Paris – Milan

L’Italo-suisse Serge Ruffieux a toujours voulu travailler dans la mode. S’il a grandi dans la vallée suisse de la haute-horlogerie, c’est à la Haute École d’Art et de Design (HEAD) à Genève qu’il fait « l’expérience de la rigueur, de l’ouverture d’esprit. Le cursus était très créatif », se souvient-il. Dès la fin des années 1990, le futur styliste enchaîne les stages à Paris, de Martine Sitbon à Thierry Mugler, en passant par Christian Lacroix Couture ou Sonia Rykiel. Moschino, à Milan, l’embauche le premier. « J’ai appris les bases techniques de mon métier. » Trois ans plus tard, il revient dans la capitale pour seconder Sonia Rykiel. C’est auprès d’elle qu’il conçoit ses premières chaussures de défilés. « Nous passions beaucoup de temps à déconstruire les produits. La couleur jouait aussi un rôle important. » La fin des années 2000 est marquée par une autre étape. Serge Ruffieux travaille chez Dior au côté de John Galliano puis de Raf Simons, où il poursuit son apprentissage. « La mode est un métier d’arts appliqués, analyse-t-il. En soi, il n’est pas difficile mais c’est l’environnement immédiat, le rythme soutenu des collections qui est complexe à maîtriser. » La maison Carven lui offre alors la direction artistique en 2016. La renaissance de la marque sera pourtant de courte durée. « C’était une marque française de prêt-à-porter que je voulais transformer grâce à l’accessoire. Carven s’est tout de même fait remarquer avec ses chaussures et ses sacs hybrides, qui ont eu du succès. » Le changement de cap suivant viendra avec le Covid-19 et un nouveau projet…

Cuddle est le premier sac de 13 09 SR. Il se ferme avec un rabat aimanté. Son cuir de vache Black&White est brossé à la main. 570€ prix boutique conseillé.

Des accessoires hybrides, pensés pour durer

La naissance de 13 09 SR n’a pas été réfléchie au préalable. Elle est plutôt « le fruit d’un heureux hasard », affirme le styliste. Mon amie Émilie Faure – ancienne journaliste de mode – s’était inscrite à un MBA Management à l’IFM. Elle m’a proposé un exercice autour de la création d’entreprise. Il s’est transformé en un vrai lancement de marque ! En fait, j’ai toujours pensé que je ne créerai jamais seul ma propre marque. Quand on est créateur, on est obligatoirement multiple. Travailler en duo me convient très bien ». Le choix du nom s’est aussitôt posé. « J’ai vu mes initiales et ma date de naissance comme un code, poursuit-il. J’aime bien l’idée de l’anonymat. C’est aussi un nom contemporain, international. Dans mon process de création, j’ai souvent débuté par les extrémités. On a commencé en lançant des chaussures et des lunettes en utilisant un maximum de matières issues de stocks dormants. Ils encouragent la création. Ils évitent aussi efficacement le gaspillage et la surconsommation. » 13 09 SR a fait le choix d’une fabrication européenne. L’Italie pour les chaussures pointues, la Roumanie pour sa technique du cousu main. Le cuir voisine volontiers avec des rubans, des cristaux, des clous… Un « twist » multimatières qui permet de mixer les influences entre elles, de cultiver les contraires, entre le brut et le raffiné, les matériaux naturels et techniques… La ballerine Patsie, par exemple, est agrémentée d’un harnais de cuir et de métal, la mule Puli et sa variante fermée – une version mocassin -, caressent le sol avec leurs longues franges, la sneaker Ufo combine tissu technique, cuir et talon arrondi. Quelle que soit la forme, la chaussure 13 09 SR défend le confort à plat. La semelle en cuir, avec picots de caoutchouc et talon en gomme thermo-moulé et embossé du logo, est une construction hybride propre à la marque. « Notre ADN est urbain, multigenres, poursuit le créateur. Comme les modèles de mules qui sont nos chaussons de ville et notre premier sac, le Cuddle, bombé et aérodynamique, qui plaît aussi bien aux hommes qu’aux femmes ».

Reconnaissance et croissance

13 09 SR est l’un des huit lauréats récompensés en 2025 dans les catégories Mode, Design et Métiers d’Art. Les deux fondateurs ont reçu leur Grand Prix de la Création de la Ville de Paris, catégorie Accessoires, des mains de Vanessa Bruno. « Il est primordial quand on débute d’avoir une vision qualitative avec de vraies valeurs, a-t-elle souligné. 13 09 SR conçoit ses chaussures avec une approche résolument mode. » Virginie Trento, à la tête d’ADC, confirme la créativité de la marque née en 2021. « Serge et Émilie forment un duo très attachant. Chacun est expert dans sa profession. 13 09 SR possède une vraie identité différenciante. Ensemble, ils ont compris qu’une offre forte doit s’appuyer sur une marque construite avec des bases solides. » Depuis janvier 2025, la marque a rejoint le programme d’accompagnement des entrepreneurs de la filière. « Le coaching sur mesure dont nous bénéficions est très précieux, constate le styliste entrepreneur. Nous apprécions beaucoup la bienveillance de l’équipe. ADC et notre prix vont nous permettre d’optimiser notre image, de développer de nouveaux modèles, d’élargir notre marché… Notre e-shop grossit de manière organique. Nous diffusons aussi de manière sélective dans une dizaine de points de vente en Italie, en Asie, en Australie… Mais nous souhaiterions être davantage présents en France. Notre vision avec 13 09 SR est de devenir une marque globale. Tout en prenant notre temps ».

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Nadine Guérin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Fermer