La liberté et la passion, l’alchimie du Festival de Hyères selon Jean-Pierre Blanc
Lorsqu’il initie en 1985 la première édition d’un festival de mode dans sa ville, Jean-Pierre Blanc fait un pari un peu fou, celui de promouvoir des ...
« Impact » c’est le nom choisi pour incarner le premier événement adossé à Who’s Next du 6 au 9 septembre prochain comme une caisse de résonance à la mode engagée, éthique et éco-responsable. Au programme, une plateforme de partage entre professionnels, détaillants et consommateurs désireux de régénérer le monde et la mode de demain.
Faire du business et faire le bien, faire de la mode responsable et désirable, être engagé et stylé, sensibiliser sans culpabiliser, avec Impact, WSN Développement entend défricher le terrain pour apporter des solutions créatives associant sens et conscience.
En premier lieu, les retailers qui veillent aux tendances et nouveautés, dans l’optique d’intégrer les bons produits à leur assortiment boutique. Mais aussi les créateurs et designers, qui cherchent à faire évoluer leur approche du sujet. Et tous ceux qui considèrent que chaque petit plus amène un grand changement.
S’agissant d’un rassemblement pour une mode durable, le tri sélectif des participants est de mise. Néanmoins, l’événement est ouvert à toutes les entreprises, start-up comme valeurs sûres, qui mettent un point d’honneur à travailler les savoir-faire, les dimension sociales, environnementales ou éthiques de leur business : bref, tout ce qui peut avoir un impact positif sur la filière. Pas forcément 100% durable non plus – qui peut se targuer de l’être ? -, ces sociétés prennent déjà en compte un ou plusieurs aspects ou n’en sont qu’à la première étape de leur transition durable mais tiennent à le faire savoir. Parmi les exposants, on peut s’attendre à retrouver pour la première édition, un concentré de marques et solutions B2B autour de quatre axes : le vintage, le recyclage, l’upcycling ; la slow conception, les petites séries, la production sur commande ; les savoir-faire du monde, l’artisanat local ; la technologie.
La mise en lumière de ces attributs durables au travers d’un regroupement identifiable est pensée de façon à favoriser les échanges entre professionnels et grand public. Forte de son ouverture B2B B2C, la panoplie d’animations va s’affiner au fil des insights.
Enfin…! un salon professionnel majeur du secteur – 1500 exposants, 50 000 visiteurs se rendent à chaque édition de Who’s Next – qui matérialise les désirs des consomm’acteurs.
Deuxième industrie polluante après la pétrochimie, la mode a entamé sa révolution green pour séduire les Millennials, plus avertis que leurs aînés. Alors que le pionnier événementiel en la matière (Ethical Fashion Show) a disparu pour renaître sous d’autres formes (NEONNYT® et Le French Bureau), le marché est-il suffisamment mature ? « C’est la fin d’un modèle », constate Frédéric Maus, Directeur Général de WSN Développement.
Ce fils de commerçants multimarques, passé par les grands magasins parisiens et La Redoute avant de rejoindre l’organisateur d’événements, en sait quelque chose. Pendant ces années il a pu observer la lente poussée de la prise de conscience mais aujourd’hui « il y a urgence ». Observer, comprendre, résoudre…En marge des coups de com ou des objectifs de m², le groupe entend faire d’Impact un rendez-vous pérenne. Bien que ce type de marques et démarches aient toujours été présentes sur les événements WSN, aujourd’hui avec Impact elles sont regroupées pour une prise de parole toujours plus forte et apporter des solutions au marché de la mode de manière toujours plus lisible. L’Impact positif en interne est quant à lui dirigé par un responsable RSE dédié aux actions quotidiennes de WSN.
Porte de Versailles.
6, 7, 8 et 9 septembre 2019.
Rédaction Juliette Sebille
Photo © Florie Berger
Lorsqu’il initie en 1985 la première édition d’un festival de mode dans sa ville, Jean-Pierre Blanc fait un pari un peu fou, celui de promouvoir des ...
Co-créée avec Florian Amiand, Recycuir collecte et valorise les chutes de cuir issues de la maroquinerie française en les transformant en une nouvelle ...
Promouvoir la circularité dans le luxe à travers la revente, la restauration, l’upcycling, tel est l’objectif de ce rendez-vous parisien, exclusif et ...